Qu’est-ce que la performance opérationnelle ou organisationnelle ? Définitions et explications.

La performance opérationnelle correspond à la capacité ou faculté d’une entreprise ou d’un manager à atteindre des objectifs commerciaux ou financiers élevés eu égard à la quantité de moyens et ressources utilisés sur une période donnée.

Autrement dit, la performance opérationnelle se définit suivant le couple (objectifs atteints, moyens utilisés).

Le point de performance est optimum lorsque le couple est déterminé par (max des objectifs possibles, min des moyens utilisés) et minimum lorsque le couple est symbolisé par (min des objectifs, max des moyens utilisés).

Les objectifs peuvent être chiffrés tels que le volume d’activité, le chiffre d’affaires, la rentabilité, la profitabilité, le résultat d’exploitation ou, tout simplement, la concrétisation d’un projet.

Quant aux moyens, ils peuvent être des ressources financières, des capitaux humains, du temps, des matières premières, des équipements et matériels et autres actifs immatériels.

La performance opérationnelle est relative et se compare par rapport à la performance d’autres agents économiques sur un segment d’activité suffisamment proche ou équivalent – concurrents ; collègues ; etc.

Pour normer le processus comparatif, la mesure passe par la matérialisation d’indicateurs KPI ou d’indices ayant la capacité de compter et comptabiliser des performances ou d’évaluer le niveau de qualité suivant un certain nombre de critères préétablis.

La performance organisationnelle représente la capacité ou faculté, pour une entité, à s’organiser et se structurer optimalement dans l’optique d’améliorer sa performance opérationnelle sur une période donnée.

Le travail sur l’organisation consiste alors à assembler ou agencer les éléments constitutifs de l’organisme – ressources humaines ; capital propre ; actif ; business unit ; fonction support ; fonction IT ; etc. – de telle manière à délivrer des résultats satisfaisants.

Si la taille de l’entreprise est réduite, c’est le dirigeant qui s’attelle à la tâche de la recherche d’efficacité et d’efficience – autres expressions de la performance -, sinon le management peut être accompagné par un système intelligent d’information ou de deep learning.

Exemple : un distributeur spécialisé dans la vente de jeux ludiques matériels et digitaux pourra s’appuyer sur des indicateurs de mesure de la performance composés :

Le comptage peut évaluer la performance collective par point de vente ou sur le réseau de magasins – l’entreprise symbolisant le travail d’équipe, le collaboratif ou la cohésion de groupe -, tout comme il est possible de mesurer la performance individuelle de chaque salarié ou collaborateur pour créer une forme d’émulation, de compétition et de les engager dans le processus opérationnel.

Le management décide également de mesurer le qualitatif notamment par le biais de critères sur l’interaction client ou la satisfaction clientèle.

Il pousse l’expérience de la performance en enrôlant les employés et clients dans la conception des jeux ludiques afin de hausser la qualité du produit principal ; il procède par un système de retour d’expérience, d’analyse de la donnée, de management participatif orienté produit, d’intelligence collective, etc.

La performance organisationnelle et opérationnelle constitue un processus créatif, technique et adaptatif au long cours, jalonné d’un cycle permanent de tests, de correctifs et d’amplification au service de la création de valeur.

Continuation de lecture via le sens du périmètre constant, la signification du bien tangible ou les changements du commerce traditionnel.