questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Part de marché (définition)

Qu'est-ce qu'une part de marché ? Définition et explications.

Une part de marché représente un indicateur technique de performance d'une entité ou d'une entreprise mesurant le pourcentage de vente sur un produit ou service par rapport au marché et sur une périodicité précise.

La part de marché est égale à un ratio, exprimé en pourcentage, dont la formule de calcul est Part de marché = (volume des ventes de l'entreprise sur un produit ou un service) /(volume des ventes de tout le marché) * (100).

Le volume des ventes peut être le chiffre d'affaires ou le nombre de produits ou services vendus sur une période.

L'opérateur choisira le chiffre d'affaires ou le nombre de biens ou services vendus en fonction des caractéristiques de l'offre et des besoins de l'entreprise pour la mesure de la part de marché.

La part de marché peut aussi se traduire par l'estimation ou l'évaluation du positionnement économique de l'entreprise, du produit, du service ou de la marque sur un marché et à un instant donné ; photographie instantanée de l'état des positions commerciales.

Le ratio exprime également le rapport de force, la puissance, la force de frappe commerciale et la capacité à négocier sur un marché ou un segment de marché pour une organisation ou une entreprise.

Suivant la nécessité des calculs, la volonté affinée de visualisation et la taille de l'entreprise, on peut également segmenter la mesure de la part de marché selon les zones géographiques – zone de chalandise.

Il est à noter que l'évolution au cours du temps de la part de marché est plus intéressante à observer et à analyser que la seule part de marché sur une date ou période précise – vérification de la progression, de la stagnation ou de la baisse de l'entité.

En filigrane, on comprend que la part de marché sert aussi de fonction utilité en termes d'analyse concurrentielle – évaluer sa position commerciale par rapport un référentiel concurrentiel ou par rapport au leader du secteur.

Les plans marketing et le benchmark intègrent le concept de part de marché pour ajuster et fixer une stratégie de conquête des clients – ambition de placement sur une niche de marché avec spécificité, en tant que leader ou en tant que suiviste.

Bien évidemment, le choix stratégique sera dépendant des ressources, contraintes, contextes et circonstances de l'entreprise immergée au sein d'écosystèmes complexes et mutants en temps réel.

Continuum de lecture via les sens de coût marginal de production, de l'évaluation des ressources humaines ou du profit warning.