questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Fonction IT et système d'information (définition)

Qu'est-ce que la fonction IT ? Définition et explications.

IT est l'acronyme de Information Technology signifiant le système d'information ou les technologies de l'information au sein d'une organisation ou d'une entreprise.

La fonction IT constitue l'ensemble du système d'information permettant de lier et relier harmonieusement les structures, les composants informatiques, les flux de données ainsi que les capitaux humains constitutifs de l'entité tout en ayant une liaison éventuellement sécurisée avec les systèmes d'information externes.

Elle est basée sur l'implémentation et l'usage de technologies informatiques et communicationnelles adaptées aux besoins de l'entreprise.

La facilitation et l'amplification de la circulation de l'information et des données, leur stockage et leur sécurisation symbolisent les principaux défis des responsables du management IT.

Autrement dit, l'accélération de la vitesse des échanges, partages sécurisés ou ouverts est l'objectif principal s'inscrivant dans la stratégie de l'entreprise.

Plus la circulation des données est fluide et la vitesse élevée, plus l'entreprise ou l'organisation disposera d'un mode de fonctionnement dynamique et agile - gain de compétitivité et création de valeur.

La fonction IT peut être gérée en interne, en externe ou de manière hybride suivant la nature de l'activité de l'organisme et les choix stratégiques du management.

Les capitaux humains ou ressources humaines chargés du système d'information sont des ingénieurs en informatique, des développeurs, des techniciens, des consultants ou conseils externes, etc.

La mécanique de la fonction IT se décompose selon ce schéma : système centralisé et intelligent d'information chargé de gérer et de relier les données fournies par :

  • le parc d'appareils informatiques, d'ordinateurs, de serveurs, de smartphones professionnels, d'objets connectés, de logiciels, de progiciels, etc.

Le mécanisme de la fonction IT peut se résumer en quatre phases : la captation de données par les objets connectés ; le stockage par le cloud computing ; le traitement et l'analyse par le big data ; l'interprétation et l'action distributrice de l'information à valeur ajoutée dans l'entreprise par le deep learning ou l'intelligence artificielle.

Continuum de lecture par le biais des significations du robot conversationnel, de la fonction RH ou de la réalité virtuelle.