Qu’est-ce que le taux de retour clients ? Définition et explications.

Le retour clients représente le nombre total de clients ayant répondu à une offre promotionnelle, à une promotion commerciale ou à toute autre sollicitation (matériel défectueux, questionnaire de satisfactions, etc.) sur une période donnée.

Le taux de retour clients est un ratio exprimé en pourcentage dont le calcul est le rapport entre le nombre de retours clients et le nombre total de sollicitations émises par l’entreprise ou l’organisation sur une temporalité précise.

Exemples de formules de calcul et de mesure de ce taux sur une période donnée :

  • Taux de retours clients des coupons de promotion = (nombre de retours de coupons valides et reçus par l’entité)/(nombre total de coupons émis et distribués) * (100) ;
  • Taux de retours clients de emails marketing d’invitations = (nombre de retours de emails valides et reçus par l’entreprise)/(nombre total de emails envoyés et émis) * (100) ;
  • Taux de retours de produits défectueux = (nombre de retours de produits défectueux reçus)/(nombre total de produits vendus ou émis) * (100) ;
  • etc.

On peut concevoir autant d’indicateurs de retours clients que nécessaire pour que l’organisation ou l’entreprise puisse mesurer convenablement des performances ou des contre-performances sur une période donnée.

Cet indicateur de performance peut être intégré à un graphique pour visualiser au mieux la courbe d’évolution de la chose mesurée – progrès ou régression au cours du temps sur telle ou telle action marketing ou tel ou tel retour clients.

Plus globalement, la création d’un tableau de bord prospectif et numérique facilitant le pilotage du business semble être une solution optimale pour tout bon marketeur ou manager.

Continuation de lecture via les sens du revenu moyen par client, du taux de transformation clients ou de la donnée clients.