Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ? Explications et définition de KPI.

L’indicateur correspond à un ensemble pertinent d’informations, de renseignements ou de données à usage d’exploitation.

Un indicateur de performance représente une mesure ou une série de mesures focalisées sur la performance d’un segment d’activité de l’entreprise ou de l’organisation dans sa globalité.

KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator.

Il est souvent utilisé l’expression d’indicateur clé pour bien souligner le degré d’importance de cette capacité de mesure.

C’est une forme d’évaluation ou d’estimation sur le déroulement d’une ou de plusieurs actions exercées par un organisme sur son écosystème économique.

Autrement dit, l’opérateur, manager ou dirigeant observent par les indications quantitatives ou qualitatives si ses opérations fonctionnent ou pas et dans quelles proportions.

Forcément, les indicateurs peuvent être relatifs en termes d’objectivité ou de subjectivité selon les souhaits fixés par l’entité – on peut parler de mesurabilité relative de la chose.

Quelques exemples de relativité à ne pas négliger dans les choix :

  1. Comment une entreprise de luxe peut-elle évaluer le prestige de sa marque ou de ses produits ? ;
  2. Comment une société de services peut-elle estimer le degré de qualité de ses prestations ? ;
  3. Comment un industriel peut-il mesurer la performance de ses processus ? ;
  4. etc.

L’indicateur de performance peut évoluer en temps réel ou de manière périodique en fonction des besoins des agents économiques.

On détecte assez aisément que les indicateurs servent à réduire les risques, à améliorer ou à optimiser les actions d’une structure ou d’une entreprise dans un but d’atteindre des performances satisfaisantes.

On parle aussi d’un pilotage facilité et accompagné de l’entité par l’utilisation d’indicateurs efficients de performance ; c’est un outil d’aide à la décision ou un tableau de bord efficace pour suivre la santé de l’organisation.

Sur le marché, les acteurs de l’entreprise usent de multiples indicateurs de performance :

  1. indicateur commercial ou financier pour mesurer les ventes, le chiffre d’affaires, la marge ;
  2. indicateur technique d’estimation de la qualité des produits ou services ;
  3. indicateur marketing pour évaluer la réussite ou l’échec d’une campagne marketing ;
  4. etc.

Les KPI ou Key Performance Indicator peuvent se regrouper ou s’agréger au sein d’un outil numérique de type logiciel tableau de bord associé à du machine learning afin d’accompagner le professionnel dans la prise efficiente de décision ou sa démarche stratégique.

Avant de choisir l’outil le plus performant, une réflexion locale et globale devra être réalisée par le ou les décideurs afin d’identifier les besoins réels pour le développement ou la survie de son business.

Il n’est pas rare de créer son propre système d’indicateurs de performance évolutifs en temps réel tenant ainsi compte de la spécificité et de la singularité de son activité.

Le choix des solutions de mesures informatiques des performances sera alors indexé en fonction des ressources et contraintes de l’organisation.

N’hésitez pas à lire les notes sur l’importance du climat des affaires, des indices de confiance ou de l’utilité du Big Data dans le commerce.