questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Volume d'activité (définition)

Qu'est-ce que le volume d'activité ? Définition et explications.

Le volume d'activité représente le nombre d'unités de produits ou services vendus par une entreprise ou une organisation sur une période donnée.

Le volume d'activité correspond donc à une quantité de marchandises ou de services dont la comptabilité est comprise dans un laps de temps précis – journalier, hebdomadaire, mois, trimestre, semestre ou annuel.

Dans le business, on parle aussi de volume d'affaires pour désigner ce concept, à ne pas confondre avec le chiffre d'affaires (CA) qui représente le montant des ventes totales sur une période donnée.

On peut simplifier la relation entre volume d'activité (VA) et le chiffre d'affaires par la formule suivante :

  • CA = (VA) * (prix unitaire du produit ou service). 

La donnée du volume d'activité est relativement intéressante lorsqu'on étudie ou analyse l'évolution des ventes unitaires au cours du temps.

Exemples : pour un hôtel touristique, le nombre de nuitées vendues sur un mois représente un volume d'activité. Pour un constructeur automobile, le nombre de voitures produites et vendues – unités cédées – sur une année est aussi un volume d'activité.

C'est un indicateur clé de performance suivi par les investisseurs et les managers apportant une valeur informationnelle sur l'attractivité ou la répulsion de la marchandise commercialisée auprès des prospects ou clients par une entreprise sur une période donnée.

Dans certains secteurs à forte saisonnalité ou à période promotionnelle, le volume d'activité est cependant un facteur insuffisant pour fixer une opinion, position ou prise de décision efficace sur le degré d'attractivité des produits de l'organisme étudié.

Il complète ainsi les autres paramètres comptables et financiers tels que le chiffre d'affaires, le résultat net, le résultat d'exploitation, l'EBITDA, le résultat financier, la marge brute et d'autres indicateurs afin de visualiser globalement la situation précise de l'entité et éventuellement se lancer dans une démarche de prédiction.

Continuité de lecture via les significations du profit warning, du merchandising ou de l'exportation.