La définition d’un agent économique rationnel

La définition d’un agent économique rationnel ?

Un agent économique est un élément adoptant un comportement économique. C’est une personne morale ou une personne physique ayant une attitude et une capacité de prise de décision impactant l’économie et la finance.

Voici des exemples d’agents économiques :

  • les consommateurs,
  • les entreprises,
  • les administrations publiques,
  • les associations.

Un agent économique intègre des fonctions multiples dans le système économique – le marché, lieu de rencontre entre l’offre et la demande de biens et de services -, notamment la satisfaction de ses besoins ou des besoins d’autrui.

Certains statisticiens recourent à l’expression d’unité institutionnelle pour désigner les agents économiques relevant des organismes publics.

Plus : Un agent économique est rationnel si et seulement si il adopte un comportement logique ou une attitude rationnelle ou réalise des prises de décisions cohérentes dans une économie donnée.

On dit que la personne morale ou personne physique – un individu ou un consommateur rationnel – adopte une rationalité économique dans l’objectif de maximiser et d’optimiser ses besoins et son bien-être dans le cadre du respect des règles édictées par la collectivité.

Chaque action de l’agent économique rationnel converge vers un choix d’optimalité économique.

Exemples : Une banque est une entreprise commerciale faisant le commerce de l’argent. Elle a pour fonctions principales de collecter l’épargne, de distribuer du crédit et de réaliser des investissements dans un objectif de maximiser ses bénéfices : c’est un agent économique rationnel.

Un syndic bénévole de copropriété est une association à but non lucratif ayant pour fonctions de gérer une copropriété ou un lotissement de copropriétaires dans un objectif de maximiser le bien-être des copropriétaires et des habitants du lieu administré sans en tirer des bénéfices financiers : c’est un agent économique rationnel.

Un consommateur est une personne physique ayant pour fonction principale d’acheter un bien ou un service dans le but de satisfaire ses besoins dans les meilleures conditions possibles. En supposant que ce consommateur achète un produit, disposant de caractéristiques strictement et rigoureusement identiques dans un contexte identique ou équivalent, trois fois plus cher en termes de prix qu’habituellement pratiqué, alors on dira que ce consommateur est un agent économique non rationnel ou irrationnel.