Définition contrainte budgétaire du consommateur

La définition d’une contrainte budgétaire du consommateur ?

La contrainte budgétaire du consommateur est une limitation des dépenses du consommateur en fonction de son revenu.

En plus clair, cette notion signifie que le consommateur ne peut pas dépenser de l’argent plus qu’il n’en gagne. On parle alors d’une contrainte subie à cause du budget personnel.

Pour lever la contrainte du consommateur, il se doit de gagner plus d’argent pour pouvoir dépenser plus en consommation de biens et de services dont les prix sont inférieurs à son revenu.

À défaut, certains consommateurs, qui souhaitent accéder coûte que coûte à plus de dépenses et de consommation, compensent ce phénomène limitatif de la contrainte budgétaire par le crédit et le recours à l’endettement mais ils aggravent leur situation budgétaire puisqu’ils devront rembourser mensuellement des échéances de prêt et des intérêts financiers.

La contrainte budgétaire du consommateur est aussi appelée – en théorie économique et dans son jargon – la droite du budget.

On n’oublie pas qu’un consommateur – appelé aussi agent économique – comme vous et moi -, essaiera naturellement de maximiser son confort et son bien-être, autrement dit son utilité ou sa fonction utilité, en consommant le maximum de biens et de services dans la limite de ses revenus – la célèbre contrainte budgétaire -.

Un équilibre du consommateur doit se trouver en tenant compte de ces conditions.


Publié

dans

par

Étiquettes :