Qu’est-ce qu’un mastodonte économique ? Définition et explications.

En économie et business, un mastodonte est un agent économique de type entreprise ou organisation disposant d’une masse critique telle qu’il puisse contrôler un segment ou un ensemble de secteurs d’activité.

C’est la catégorie informelle la plus élevée dans l’échelle des entités ; au-dessus de la grande entreprise ou du conglomérat.

L’identification d’un mastodonte est validée si ces critères simultanés sont respectés :

On retrouve ces entreprises dans le retail ou commerce de détail, la distribution d’énergie et d’eau, les télécoms, etc.

Autrement dit, les mastodontes se développent sur des marchés dits de masse, dont le produit ou service phare s’adresse au plus grand nombre de consommateurs, rarement sur des marchés de niche.

Les biens de consommation de base, quasiment obligatoires à la survie ou à la socialisation, issus des secteurs primaire, secondaire ou tertiaire, représentent leur principale proposition de valeur.

Bien entendu, les produits ou services nécessaires à la vie évoluent et varient au cours du développement socio-économique ; ce qui était considéré comme luxueux au XXe siècle pour la grande majorité est devenu basique au XXIe siècle.

Le constat évolutif implique la mutation permanente de la morphologie – nature et caractéristiques – des entreprises dites mastodontes.

D’ailleurs, on observe un phénomène d’entreprises à valeur technologique disposant d’actifs immatériels prendre un positionnement de mastodonte, s’éloignant ainsi de la distribution ancestrale de produits de première nécessité.

Cet organisme s’adapte aux écosystèmes d’affaires dans lequel il est immergé, pour croître sans quoi il peut décroître voire disparaître suivant la théorie de la destruction créatrice portée par l’économiste J. A. Shumpeter.

Continuum de lecture via l’utilité de la prise de décision, la convergence du management stratégique et fonctionnel ou le sens du taux de pénétration d’un marché.