Qu’est-ce qu’une PME ? C’est quoi une ETI ? TPE ? Et une grande entreprise ? Définitions et explications.

TPE est l’acronyme de Très petite entreprise, qui est une catégorie d’entreprises respectant le critère suivant : employant moins de 10 employés ou salariés.

PME représente Petites et moyennes entreprises, qui est une catégorie d’entreprises respectant les deux règles ou critères émis par les instituts de statistiques :

  • un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan dont le montant est inférieur à 43 millions d’euros ;
  • un effectif moyen inférieur à 250 salariés.

La classe des PME inclut donc les entités, allant de l’autoentrepreneur, de l’artisan, du commerçant, de la micro-entreprise (l’ensemble des TPE) jusqu’à la PME à la taille moyenne.

C’est une segmentation statistique pour faciliter la compréhension des phénomènes économiques sous-jacents impactant les entreprises notamment en analysant les interactions entre elles.

En filigrane, on comprend que deux catégories complètes ce séquençage des entreprises :

  • les ETI – entreprises de tailles intermédiaires – respectant les deux variables suivantes : capital humain compris dans l’intervalle 250-4999 personnes et chiffre d’affaires annuel inférieur à 1.5 milliard d’euros ;
  • les grandes entreprises respectant les paramètres suivants : soit (non PME et non ETI) ; soit chiffre d’affaires moyen annuel supérieur à 1.5 milliard d’euros ou total de bilan supérieur à 2 milliards d’euros et effectif moyen supérieur à 5.000 individus.

Une multinationale est une entreprise active sur plusieurs pays de manière significative – une grosse PME, ETI ou une grande entreprise par exemple.

Une entreprise est dirigée par une personne physique appelée chef d’entreprise ou par un management stratégique et un management opérationnel dont la charge est de créer de la valeur dans la durée pour les propriétaires/actionnaires de l’organisation dans un contexte de ressources limitées et de contraintes élevées.

Continuum de lecture via les sens de l’industrie du luxe, de l’industrie du bâtiment ou de l’industrie aéronautique.