questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Micro-marché (définition)

Qu'est-ce qu'un micro-marché ? Définition et explications.

Un micro-marché est une typologie de marché de niche. C'est un sous-ensemble d'un marché.

Il est une partie d'un segment économique dont la taille, en nombre d'agents économiques, volume d'activité ou en chiffre d'affaires, est considérée comme petite.

Exemple de business : le micro-marché des œuvres d'art dont la valeur unitaire est estimée à plus de 50 millions d'euros. Il est partie intégrante d'un plus vaste marché, celui de l'art et de l'industrie culturelle.

Les caractéristiques intrinsèques du micro-marché sont souvent différentes du marché attaché en termes de prix, d'affect, de qualité, de rendement, etc.

Bien évidemment, la nature des relations entre les agents économiques d'un micro-marché ne reflète pas toujours celle du marché ; un micro-marché peut être plus fluide et dynamique – vitesse et montant de transaction, taux annuel de croissance - par exemple.

Le développement économique a permis une multiplication des micro-marchés et des marchés de niche.

L'effet de taille des écosystèmes économiquescroissance du PIB - a engendré une spécialisation et segmentation de l'offre et de la demande, attirant ainsi de nombreuses entreprises ou commerçants à proposer un produit ou service plus différenciant et performant pour exister.

Les règles classiques du marché s'appliquent à ces niches d'activité notamment les facteurs liés à la fixation des prix, l'attractivité, la rareté ou l'abondance, la perception de la valeur, la confiance, l'image, l'utilité ou le besoin, etc.

Continuum de lecture via l'usage du cross-device, le sens du marketing sensoriel ou l'émergence du marketing sportif.