questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Entité commerciale (définition)

Qu'est-ce qu'une entité commerciale ? Définition et explications.

Une entité est un objet ou une chose constitué par de nombreuses caractéristiques ou propriétés.

Autrement dit, c'est l'assemblage d'un ensemble d'éléments formant une identité spécifique ou une existence propre.

Quant à une entité commerciale, elle représente la réunion ou association de plusieurs personnes physiques ou morales apportant des savoir-faire, capitaux ou des équipements dans un objectif de conquérir des parts de marché et de réaliser des bénéfices.

C'est donc une forme de mutualisation des moyens et risques à but commercial.

Au sein des écosystèmes d'affaires, on peut trouver de nombreuses typologies d'entités dont le mode de fonctionnement ou d'organisation est une dérivée du processus de mutualisation ou collectif : consortium ; mutuelle ; coopérative ; alliance ; coentreprise ; entreprise ; etc.

Il existe également des entités non commerciales – au sens strict de l'expression – dont l'objet est souvent social ou autre, telles que l'État, les collectivités locales, les associations à but non lucratif, etc.

Dans la majorité des cas, l'entité commerciale sert de fonction utilité, d'instrument ou de mécanisme pour solutionner une ou plusieurs problématiques concrètes de business : un projet immobilier ; la construction d'infrastructures ; une création commune d'une usine de fabrication ; etc.

Une entreprise multinationale ou un conglomérat, ayant une morphologie complexe, peut également être désigné par le terme d'entité pour mieux appuyer la profondeur de ses structures, alliances, partenariats ou ramifications.

Continuation de lecture via l'activité du détaillant, l'usage de la marge arrière ou la mutation des technologies industrielles.