Qu’est-ce qu’une relation d’affaires et commerciale ? Définition et explications.

Une relation d’affaires est un lien commercial ou une liaison professionnelle entre plusieurs parties sur lequel repose une série d’actions ou d’opérations successives dans la durée.

La relation d’affaires est donc un ensemble d’activités professionnelles ou commerciales dans une période relativement longue pour plusieurs parties prenantes.

Cette liaison peut être une conséquence ou un impact de plusieurs événements tels que :

La temporalité de la relation doit être significative sinon, auquel cas, on parlerait plutôt d’une action ou d’une activité d’affaires ponctuelle.

L’idée sous-jacente réside dans la fidélisation du lien noué entre les parties prenantes – le taux de rétention clients est donc élevé.

C’est la situation, par exemple, des commerciaux ou managers gérant un portefeuille clients dont la matrice de fonctionnement carbure aux techniques de fidélisation.

La relation d’affaires peut être implicite – par à-coups – ou explicite – contrat, convention ou accord durable – en fonction des caractéristiques et intérêts intrinsèques de chaque partie prenante, c’est-à-dire des acheteurs et des vendeurs.

Dans le business, l’idéal de la relation d’affaires serait que les liants soient dépendants de la proposition de valeur de l’entreprise ou de l’organisation dans un objectif de couverture des risques et de solidité.

En plus clair, les liants, représentants tous les avantages attractifs d’une entité, doivent refléter une performance remarquable du produit ou service proposé – technologie ; prix ; qualité ; quantité ; délais de livraison ; design ; etc.

Cette condition est nécessaire pour la construction d’une relation d’affaires durable et solide sachant la volatilité extrême des clients et prospects dans cet écosystème économique complexe et mouvant en temps réel.

Continuité de lecture via les sens du carnet de commandes, de l’externalisation ou du merchandising.