C’est quoi la définition du taux de croissance économique ? Quelle est la différence entre croissance économique et développement économique ?
Il est comptabilisé via un agrégat économique qu’on appelle PIB – produit intérieur brut -. Certains économistes utilisent aussi le PNB – produit national brut – pour faire ce calcul.
Pour comparer l’évolution d’une année à une autre, les économistes utilisent le taux de croissance pour vérifier s’il y a une régression, une stagnation ou une progression – l’expression se fait en pourcentage -.
Voici la formule mathématique pour calculer le taux de croissance du PIB d’une année n-1 à une année n :
Taux de croissance = (PIBn -PIBn-1)/(PIBn-1) *100
La croissance économique mesure la richesse produite d’une année à une autre dans une nation donnée mais cela n’implique pas une augmentation du niveau de vie par habitant car cela dépend de nombreux autres critères : redistribution équitable de la richesse, hausse ou baisse de la démographie, etc.
Il est possible de faire progresser la croissance économique de plusieurs manières :
- la hausse du gain de productivité de la main d’œuvre locale par l’éducation, la formation, le changement des mentalités, la technologie, etc. On parle alors d’une croissance intensive à quantité constante de facteurs de production ;
- la hausse de la production – augmentation des volumes produits – via la création d’usines, d’emplois, de terres agricoles, des investissements d’infrastructures, etc.
Le capital humain – qu’on appelle agent économique en unitaire en économie – reste le paramètre essentiel pour hausser un niveau de croissance économique.
Définition développement économique : c’est l’ensemble des changements démographiques, techniques, de santé, sociaux… C’est un progrès constaté et mesuré du niveau de vie de la population. Le développement économique implique une amélioration de la vie d’une population donnée dans un territoire donné.
La différence entre croissance et développement économique est donc claire.
Complément : L’économie suit des cycles économiques – expansion, stagnation, récession -.
par
Étiquettes :