questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Choix stratégique (définition)

Qu'est-ce qu'un choix stratégique ? Définition et explications.

Un choix stratégique représente une ou des décisions essentielles ou vitales devant servir à conditionner la survie ou le développement sur le long terme d'une entreprise ou organisation.

Les managers ou actionnaires de l'entité arbitrent le ou les choix dans un objectif de préserver ou faire prospérer les ressources ou actifs en tenant compte des contextes, contraintes et évolutions probables des écosystèmes d'affaires.

Pour cela, les opérateurs lancent une réflexion stratégique à même de pouvoir répondre et anticiper les problématiques détectées sur le chemin du projet de création de valeur dans la durée.

Un choix est stratégique si et seulement s'il a impact fort sur l'organisation en cas de mise en application ; cette détermination relève d'une démarche prévisionnelle, prédictive ou d'anticipation dans laquelle la probabilité – donc la donnée - joue une fonction dominante.

La réduction du risque d'échec peut passer par l'usage d'une simulation faite par un conseil ou analyste, un système d'information intelligent ou par la combinaison des calculs de l'homme et de la machine.

Exemples de méthodes ou de choix :

Dans un environnement complexe et volatil, la réussite d'un projet est conditionnée par la série cohérente et efficace de choix validés par le management et surtout par une fine connaissance des modèles de société dans lesquels l'entité évolue.

Continuum de lecture via l'usage raisonnable de l'intelligence économique, l'apport du big data, l'utilité du retour d'expérience ou l'importance du cycle de vie d'un produit.