questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Réflexion stratégique (définition)

Qu'est-ce que la réflexion stratégique ? Quelle est la définition ?

La réflexion stratégique est un document consistant à la mise en page d'un processus d'élaboration d'une stratégie d'une entreprise ou d'une organisation.

Elle est destinée au management de l'organisme afin d'une prise de décision sur une orientation, une vision ou un cap.

La réflexion stratégique tient compte d'éléments internes et externes à l'entité :

  1. analyse des produits et services ;
  2. étude des besoins de l'offre et de la demande ;
  3. décryptage des mécanismes organisationnels intrinsèques à la structure ;
  4. positionnement par rapport à l'écosystème concurrentiel ;
  5. évaluation des risques et des ressources disponibles ;
  6. prospective et perspective des segments de marché.

Basée sur la subdivision analytique, dans un cadre contextuel et circonstancié dans le temps et l'espace, la stratégie dispose d'une fonction utilité primordiale pour l'encadrement – direction générale, chef d'entreprise, conseil d'administration, actionnaires, etc.

À partir de ce scan de l'organisme et du diagnostic réalisé, il sera alors possible d'orienter le business plan, le business model ou plan d'affaires dans une optique de hausse globale des performances dans la durée.

Bien évidemment, comme le nom le suggère, ce document reste qu'une estimation essayant de mimer le réel de l'organisation étudiée.

L'analyse tente d'approximer, en toute probabilité, des tendances pour en sortir un cap clair et net pour le développement ou la survie de l'entité.

Généralement, la réflexion stratégique se réalise dans un objectif triennal ou quinquennal – ce délai d'exécution a tendance à se réduire parallèlement à l'accélération des mutations socio-économiques et aux transformations technologiques.

On utilise aussi les expressions d'analyse stratégique, de démarche stratégique, de plan stratégique ou de conseil en stratégie pour évoquer la réflexion stratégique.

Vous pouvez continuer en prenant note de la définition de management.