Acquérir sa résidence principale en 2023

En cette période de montée de taux d’intérêt, certains pourraient affirmer qu’il fallait acquérir sa résidence principale avant de 2023.

Moi, je pense, à toute période, il y a une opportunité d’acquisition ou d’investissement.

Devenir propriétaire en 2023 est une période aussi propice que les périodes précédentes.

D’une part, les statistiques nationales démontrent que les prix de l’immobilier baissent.

D’autre part, acquérir sa résidence principale en bénéficiant des aides de l’Etat peut également augmenter les chances de réussite du projet.

En effet, il existe de nombreux dispositifs pour acquérir sa résidence principale en 2023 :

Pour les plus courageux et les plus économes, acheter un terrain dans une zone éloignée et construire une maison en bois (800 euros/m² hors terrain) est une possibilité intelligente. Il faudra choisir une ville permettant de se rendre rapidement au travail grâce au transport en commun ou en voiture.

Concernant le taux d’intérêt du prêt immobilier, on peut le considérer bas comparativement à des décennies précédentes.

Le plus important, c’est de préserver un reste-à-vivre suffisant après le retrait de la mensualité.

Ne pas oublier de négocier une assurance de cautionnement peu onéreuse, et moins coûteuse qu’une hypothèque.

Acquérir sa résidence principale en 2023 est possible à condition d’être attentionné aux frais financiers, aux possibilités des financements publics et aux opportunités d’achat.

Devenir propriétaire permet alors de remplacer son loyer par une mensualité. Bien évidemment, il est déconseillé de s’endetter plus que sa capacité d’emprunt le permet.

Evidemment, être accompagné dans sa démarche par des professionnels compétents de l’immobilier est un avantage pour économiser (acheter à un bon prix et être financé à un taux le plus bas) et bien investir (un bien immobilier aux caractéristiques solides en termes de bâti, de paisibilité et d’attractivité). Ses professionnels sont les courtiers en prêt immobilier, les agents immobiliers et le notaire.