Capacité d’emprunt (définition)

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ? Définition.

La capacité d’emprunt représente le montant maximal qu’un emprunteur potentiel puisse obtenir d’un établissement de crédit suivant ses revenus, son taux d’endettement, son historique, etc.

Il est également lié à un calcul de risque ou de scoring.

On parle aussi de la capacité financière ou capacité de remboursement bancaire pour désigner ce concept à la base du financement de l’économie.

Bien entendu, cela reste une évaluation ou estimation à la seule discrétion du prêteur et de sa stratégie commerciale.

Les produits bancaires s’appuyant sur la capacité sont les prêts immobiliers, les crédits à la consommation et les financements professionnels.

Vous disposez d’une calculette financière gratuite pour simuler ce paramètre.



Extrait d’un communiqué du 19 août 2009 pour fournir un aperçu de l’usage de la capacité d’emprunt dans la vie quotidienne et le monde des affaires :

La capacité d’emprunt est bonne en Europe et en France

Les encours des crédits immobiliers représentent près de 85 % des encours globaux aux particuliers.

Les prêts immobiliers ne représentent que 8,3 % des pertes d’argent en distribution d’emprunts pour les banques en Europe… montrant ainsi que le taux de défauts de paiement des crédits immobiliers est faible.

Le montant global de la perte liée aux défauts de paiement des emprunts immobiliers en Europe se monte à 2,5 milliards d’euros par an environ (28 milliards d’euros pour les crédits conso).