Calculer le reste à vivre et le taux de reste-à-vivre pour définir la capacité financière

Comment calculer le reste à vivre ? Fonctionnaire, j’ai une petite rémunération. Le loyer prend la plus grande place de mes dépenses.

Qu’est-ce que le taux de reste-à-vivre ?

Mon plan moratoire a la Banque de France se termine bientôt, j’ai calculé sur internet le reste à vivre et j’ai assez pour reprendre contact avec mes créanciers. Je suis mieux à redéposer un dossier ou d’assumer des dettes car les taux ne vont pas être les mêmes. De plus est-ce qu’on est toujours FICP si je reprends mes créances, puis-je faire un rachat de crédit ?

Réponse: Il faut finir le plan moratoire et les choses reviendront à la normale.

Définition du reste à vivre

Le calcul du reste à vivre permet de définir si vos besoins alimentaires et les consommations de base pourront se satisfaire. La soustraction des charges fixes sur les revenus fixes fournit le montant mensuel du reste-à-vivre.

Reste à vivre =  (revenus fixes mensuels + allocations sociales) (loyer, mensualités, factures obligatoires – électrique, eau, gaz, assurances, téléphones -, obligations financières envers des tiers, mensualisation des impôts).

Le reste à vivre doit être au moins de 700 euros pour une personne seule. Si ce n’est pas le cas, il faut augmenter les revenus mensuels et réduire les charges jusqu’à atteindre cet objectif minimal.

Il faut additionner au moins 250 euros pour chaque membre supplémentaire au foyer.

Définition du taux de reste-à-vivre 

Définition : c’est un indicateur extrêmement utile servant à comparer le reste-à-vivre de plusieurs foyers fiscaux présentant des revenus distincts et des charges différentes.

Il donne également un aperçu de l’évolution de la situation financière d’un foyer fiscal après un changement significatif dans ses revenus ou ses charges.

Pour le calculer, il est le résultat de la division du reste-à-vivre et des revenus mensuels, puis un multiplicateur de 100 s’exerce pour former le taux.

A quoi sert le reste à vivre dans l’étude d’un dossier de financement ?

En cas de demande de crédit bancaire, les banques peuvent ainsi vérifier si le reste à vivre est suffisant au cas où l’emprunteur ajoute une mensualité de prêt d’argent à ses charges.

Le résultat devra entrer dans les normes indiquées ci-dessus : au moins 700 euros/emprunteur + 250 euros/membre supplémentaire au foyer.

Les banques vérifient aussi si les revenus mensuels sont certains. Puis, elles calculent le taux d’endettement mensuel.

Veuillez utiliser la calculette sur ce portail pour vous aider à comprendre l’impact du taux d’endettement et des charges sur la capacité financière.