Valeur fondamentale d’une entreprise : définition et explication

Définitions de la valeur fondamentale d’une entreprise :

  1. La valeur fondamentale d’une société représente la valeur intrinsèque d’une entreprise qui est comptabilisée en fonction des résultats financiers actuels et l’espérance de profits futurs (bilans comptables, potentiel sectoriel, endettement, rentabilité, levier opérationnel, PBR, PEG, PER, etc.).
  2. On peut définir cette notion par l’évaluation de l’actif net en y incorporant les potentiels de croissance, les besoins vitaux en investissement, les risques et le positionnement dans l’écosystème.
  3. La somme des actifs nets de l’entreprise dont on additionne la valeur des capitaux humains.

Comment un analyste financier ajuste ses calculs pour déterminer cette valeur ?

Un analyste financier peut évaluer la valeur fondamentale d’une entreprise à partir des historiques comptables, du potentiel sur le segment commercial et des atouts de l’entreprise.

La détermination d’une prospective juste et une meilleure précision sur une notation concernant une entreprise, l’analyste aura besoin d’étudier les plans stratégiques de l’entreprise, de comprendre l’organisation managériale, ainsi que de comparer les indicateurs techniques et humains avec les forces concurrentielles.

Les ruptures technologiques, les optimisations en termes marketing et de force de vente, l’intelligence économique, l’organisation logistique et l’amélioration permanente des capitaux humains, matériels et immatériels de l’entreprise demandent une analyse poussée afin de ne pas tromper les dirigeants d’entreprise en place ou les potentiels investisseurs.