questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Périmètre d'activité (définition)

Qu'est-ce qu'un périmètre d'activité ? Définition et explications.

Le périmètre d'activité d'une organisation ou d'une entreprise représente le spectre commercial ou d'actions sur lequel s'exercent les ressources de l'entité pour conquérir des parts de marché ou générer de la valeur sur une période donnée.

Le périmètre d'activité inclut trois variables à déterminer :

  • la dimension sectorielle – la nature des différentes activités et leur degré d'importance par rapport au chiffre d'affaires total ;
  • la dimension spatiale – l'étendue géographique incluant la part du CA pour chaque zone d'activité ;
  • la dimension temporelle – la période étudiée.

Une entité s'adapte en fonction des évolutions continuelles des écosystèmes économiques dans un objectif de développement ou de survie impliquant ainsi une variabilité de son périmètre d'activité au cours du temps.

En plus clair, le périmètre d'activité est en mouvement dynamique et non statique dont la vitesse de modification dépend des contextes et circonstances environnants.

Si l'environnement d'affaires subit une transformation socio-économique ou une mutation technique en mode accéléré – rupture technologique ; disruption sociétale – alors le périmètre d'activité de l'entreprise peut évoluer significativement, quasiment en temps réel, pour la survie.

L'observation empirique des modèles économiques des entreprises ou organisations enseigne que leur capacité de résilience est liée à la capacité à s'organiser et à se préparer au changement – agilité,  anticipation, prise de décision.

La consolidation ou la modification efficace du périmètre d'activité passe nécessairement par la validation pratique de ces processus successivement à une profonde réflexion stratégique.

Attention : ne pas confondre le périmètre d'activité au domaine d'activité stratégique (DAS) qui est plus limité et circonscrit aux segments les plus vitaux et significatifs.

Continuum de lecture à travers les sens de la matrice du BCG, du management transversal ou du ROI en marketing.