Actif net réévalué ANR (définition, calcul et exemple)

La définition d’un actif net réévalué (ANR) ? Qu’est-ce ? Comment faire le calcul de l’actif net réévalué d’une entreprise ? Des exemples, des estimations et la formule mathématique de l’ANR dans le cas d’un fonds de commerce d’une petite entreprise PME et dans le cas d’une grande société cotée en Bourse.

Un actif net réévalué est égal à une approximation de la valeur vénale ou réelle des capitaux propres d’une société donnée.

Il se différencie clairement de l’actif net comptable – ce dernier se fonde uniquement sur la valeur comptable des actifs et non sur le « réel ».

Le calcul de cet actif ANR passe par l’utilisation de la méthode patrimoniale dont la méthodologie de calcul se base sur l’évaluation des actifs et des passifs de l’entreprise au plus proche de la réalité en soustrayant tous les éléments techniques paraissant inutiles dans l’analyse du bilan comptable.

En fonction de la nature des activités et de la taille de l’entreprise à évaluer, il sera possible d’utiliser plusieurs types d’actif net réévalué :

  1. calcul basé sur la valeur d’usage ;
  2. calcul basé sur la valeur de liquidation.

Plus : L’estimation apporte une solution pour compter la valeur patrimoniale nette d’une entité ; utilisée sur les marchés financiers pour acheter ou vendre une valeur mobilière décotée ou surcotée suivant la stratégie du tradeur/investisseur.

La formule de calcul de l’actif net réévalué est :

ANR = (valeur des actifs nets) – (valeur des passifs et dettes nettes).

Pour mesurer au plus proche du réel, il faudra fouiller dans l’entreprise tous les biens, actifs, etc. ainsi que toutes les dettes, passifs, créances, engagements à court, moyen et long terme.

En fonction de l’exigence de l’investisseur ou de l’examinateur, on pourra faire des correctifs sur la valeur au fur et à mesure des actifs et des passifs dénichés afin de déterminer la valeur optimale nette du patrimoine.

On comprend bien que c’est au cas par cas et que la véritable utilité de cette méthode patrimoniale réside dans la comparaison des entreprises de taille homogène dans un secteur d’activité équivalent – via un même référentiel comparatif posé pour prouver une sous-évaluation ou une surestimation du patrimoine net.

Plonger dans le bilan comptable sera nécessaire et… aussi faire preuve de bon sens en analysant l’activité concrète de l’entreprise – lire comment évaluer un fonds de commerce ? ou mesurer la valeur fondamentale d’une action.

Je conseiller de faire également une lecture sur mon analyse sur la VAN – valeur actuelle nette et sur la signification réelle de la capitalisation boursière.

Plus :

70 % du chiffre d’affaires (CA) annuel représente en moyenne la valeur d’un fonds de commerce dans la restauration en France, le saviez-vous ?

50 % du CA annuel correspond à la moyenne de la valeur d’un fonds de commerce d’une agence immobilière sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

125 % du chiffre annuel d’affaires représente la valeur moyenne d’un fonds de commerce d’un cabinet de courtage en assurance, le saviez-vous ?

150 % du CA annuel correspond à la valeur moyenne d’un fonds de commerce d’un café/bar en France, le saviez-vous ?

15, c’est le PER – price earning ratio – moyen des valeurs de l’indice du CAC 40, le saviez-vous ? Le PER est l’indicateur technique boursier le plus simple et le plus usité par les investisseurs pour évaluer une action cotée sur l’indice du CAC 40.