Valeur actuelle nette VAN : définition et analyse financière d’un projet

Évaluation, explication et définition de la valeur actuelle nette en finance (VAN)

La valeur actuelle nette représente le flux de trésorerie actualisé et calculé pour démontrer la rentabilité d’un projet commercial – ou financier – à partir d’une période T.

À l’amorçage d’un projet – pour formaliser une recherche de fonds à travers l’élaboration d’un business plan -, la valeur VAN est mise sous forme de tableau, période par période. Elle permet à la fois d’évaluer l’évolution des rendements et le délai du retour sur investissement.

Bien entendu, le résultat dépend de la justesse des éléments financiers pris en modèle de référence et de la qualité de la prospective.

Les analystes avertis en évaluation de plans d’affaires sont en mesure d’affiner la modélisation.

Il existe d’autres paramètres à tenir compte : les expériences et les volontés des hommes-clés, le climat des affaires, les évolutions juridiques et technologiques, etc.

Une valeur actuelle nette – ou VAN – résulte du calcul du potentiel du ROI, à diverses périodes du projet, en fonction des contraintes financières des investisseurs – ou nommés apporteurs de capitaux.

Signification : La valeur actuelle nette met en évidence le capital supplémentaire dégagé par un projet pour satisfaire les obligations du retour sur investissement.

Pour les amoureux de ce type d’évaluation, l’article « Comment réussir un investissement foncier ? » vous plaira.

Par tautologie, l’indicateur technique VAN définit un investissement gagnant dès lors que le taux de rentabilité interne TRI se constate à un niveau supérieur par rapport au taux d’actualisation de référence. Autrement dit, si le taux de rentabilité est supérieur au coût de l’argenttaux d’inflation ou taux d’intérêt bancaire – alors le projet est théoriquement viable.

La volonté des investisseurs – ou apporteurs de capitaux – à prendre des risques sur des projets dépend des indicateurs de confiance qu’ils analysent sur une zone géographique donnée.

Lorsque le climat des affaires d’une économie est défavorable, un agent économique investira plutôt sur des projets mûrs – sur la valeur fondamentale ou sur une entreprise à la rentabilité saine et bien assise sur son marché domestique.

Les fonds communs de placement sont alertes à tous les indicateurs économiques et à toutes les évolutions juridiques d’une zone donnée.

En France, un décret a autorisé aux fonds d’investissement – consulter : banque commerciale -, le droit d’éditer des offres de prêt professionnel.

Pour rendre efficient ces démarches positives d’amélioration économique, il reste à réduire le poids de la fiscalité, et à stabiliser sur le long terme.

Évidemment, améliorer la qualité et la fluidité des décisions judiciaires – concernant les contrats commerciaux – à tous les niveaux joue un rôle essentiel. Une mise à disposition facilitée d’assurance du type crédoc pourrait être décisive pour faire face à une concurrence internationale pointue.

Les décideurs valideront plus facilement le financement de projets à partir de l’indicateur VAN si et seulement si des réformes structurelles s’appliquent foncièrement sur l’Hexagone.