Taux d’inflation (définition et calcul)

Quelle est la définition du taux d’inflation ? Comment le calculer ? C’est quoi l’inflation des prix ?

L’inflation est un concept économique consistant à ce que les prix des biens de consommation et de services augmentent durablement et plus vite que les revenus impliquant une perte de pouvoir d’achat des agents économiques.

La monnaie perd ainsi de la valeur lorsque l’inflation augmente. Si cette dernière baisse alors la monnaie prend de la valeur augmentant le pouvoir d’achat des agents économiques.

La mesure du taux d’inflation est réalisée via l’indice des prix à la consommation (IPC) publié par l’Insee – Institut national de la statistique et des études économiques, un organisme public chargé de chiffrer les phénomènes économiques en France ainsi que des les analyser, de les interpréter et essayer d’anticiper pour une prise optimale de décision des pouvoirs publics et des agents économiques -.

L’Insee utilise un panier dit de référence de nombreux prix de produits et de services – des milliers – dans différents secteurs d’activité et sur diverses zones géographiques du territoire étudié – alimentation, énergie, travaux et construction, téléphonie, etc.- afin d’estimer l’évolution des prix et fixer l’indice des prix à la consommation (IPC).

Plus : L’inflation est caractérisée également par une augmentation soudaine de la masse monétaire sur le marché – des liquidités en surplus -.

Le taux d’inflation peut se calculer dans un pays donné – France, Italie, Tunisie, etc.- ou au sein d’une zone géographique donnée – Union européenne, USA, Afrique, etc.-.

La déflation – qui se traduit par une baisse des prix – est le phénomène opposé à l’inflation.

Le pilotage du taux d’inflation est réalisé par le gouvernement et les institutions monétaires nationales – Banque de France et Trésor public – et internationales – Banque centrale européenne ou Fed -.

L’objectif commun des puissances publiques est une stabilisation des prix afin d’éviter des turbulences économiques – surchauffe ou ralentissement de l’économie -.


Un exemple d’un pays – l’Islande – qui a connu un fort taux d’inflation suite à la crise financière de 2008. Voici un rapide extrait du 29 juillet 2009 de mon article permettant de mesurer l’importance de la hausse soudaine des prix à la consommation :

Le taux d’inflation en Islande atteint des records ?

Selon la Banque centrale islandaise, le taux d’inflation en Islande a baissé à 11,3 % contre 12,2 % le mois précédent. La décrue de la forte inflation des prix ouvre à un espoir d’une reprise de l’économie islandaise.

Le taux d’inflation islandais avait atteint un record absolu en Janvier… à 18,6 % ! C’est moins que le taux d’inflation du Zimbabwe – 231 millions % en 2009 ! -.

Une brouette remplie de billets de banque permet de s’acheter une baguette de pain : l’argent ne vaut plus rien et n’a plus aucune valeur. Quelle crise !