Indice des prix à la consommation (IPC, définition)

Que signifie l’indice IPC ? Quelle est la définition de l’indice des prix à la consommation ?

Un prix à la consommation correspond à la somme d’argent moyenne nécessaire pour acheter un panier de produits de consommation de base des ménages dans un pays donné ou une zone géographique donnée et à une date donnée.

IPC est l’acronyme de l’indice des prix à la consommation représentant une mesure approximative de l’inflation.

Cet indicateur apporte un éclairage intéressant sur l’évolution des prix des produits de base de consommation des ménages dans une période donnée ou entre deux dates.

En France, c’est l’Insee – Institut national de la statistique et des études économiques – qui publie cet instrument chaque mois au JORF – Journal officiel de la République française – pour observer synthétiquement l’évolution à la baisse, à la stagnation ou à la hausse des prix des biens de consommation – la qualité des produits doit être constante d’un mois à un autre pour que l’enquête soit rigoureuse et crédible, bien évidemment -.

Il ne faut pas confondre l’indice des prix à la consommation et l’indice du coût de la vie : ce sont deux concepts différents même si une ressemblance apparente et de formulation existe.

Au-delà de son utilisation empirique pour vérifier l’évolution des prix, l’indice IPC a pour fonction utilité de servir à de nombreuses entreprises privées et à des institutions publiques pour une indexation sur des conventions publiques, des rentes viagères, des contrats de travail, des pensions alimentaires, du salaire minimum légal, etc.

L’indicateur peut être utilisé hors tabac pour éviter d’intégrer les fortes hausses – souvent liées aux taxes – de ce produit nocif pour la santé.

Plus : Il existe aussi l’indice IPCH qui signifie Indice des prix à la consommation harmonisé dont le calcul se fait dans chaque pays européen dans le but de comparer le niveau d’inflation d’un pays de l’Union européenne à l’autre.



L’illustration de la définition de l’indice des prix à la consommation peut se faire par la diffusion de mon extrait d’une actualité datant du 13 novembre 2009 pour que l’utilisateur puisse mesurer rapidement sa signification dans la vie pratique.

L’indice des prix IPCH assure des prix à la consommation bas ?

Les consommateurs doivent se féliciter de prix à la consommation qui ont tendance à se contracter.

Sur un an, les prix des produits à la consommation ont baissé de 0,1 % – pain, riz, pâte, carburant, eau, électricité, viandes, etc. -.

L’inflation est clairement contenue permettant aux ménages de faire des économies d’argent.

L’indice européen des prix IPCH a baissé de 0,2 % en 12 mois. Malgré le déferlement de liquidités sur le marché, opéré par la Banque centrale européenne, le taux d’inflation reste contenu.