Déflation (définition)

C’est quoi la définition de déflation ? Quelles sont les causes et les conséquences de l’apparition de la déflation ?

La déflation a une signification différente de l’inflation sans en être l’opposé ou l’inverse – attention au jeu du langage et de la sémantique pouvant être trompeur -.

Pour une monnaie donnée, la déflation indique un gain en pouvoir d’achat impliquant une diminution durable des prix de manière générale.

Il est possible d’étudier la déflation sur un secteur d’activité précis – énergie, alimentation, immobilier, etc.- mais, sans cette précision, le mot déflation sera utilisé pour désigner l’ensemble des prix à la consommation et de services à la baisse durablement.

Le processus de déflation apparaît régulièrement dans le cycle économique d’une nation ou d’une zone notamment suite à une rupture technologique ou une innovation majeure apportant d’importants gains de productivité.

Les principales causes identifiées d’une déflation sont :

  1. une contraction du financement et du crédit – credit crunch en anglais -;
  2. une monnaie forte ;
  3. une masse monétaire qui diminue.

Plus : Ne pas confondre le concept de déflation avec la désinflation. Cet indicateur économique se mesure à partir du taux d’inflation. Le pilotage de la politique économique est réalisé par les pouvoirs publics incluant le gouvernement, l’État, les Banques centrales, etc.

Tout comme l’inflation, la déflation reste considérée comme un phénomène économique dangereux à maîtriser pour éviter un ralentissement économique voire une dépression économique.



Le Japon est connu, par exemple, comme un pays dans lequel la déflation a duré longtemps, à partir des années 90 suite à un krach boursier. Voici un résumé d’un article que j’ai écrit le 28 août 2009, au milieu de la tempête économique de 2008/2009, afin que vous puissiez apprécier rapidement ce que signifie concrètement la déflation :

La déflation est bien installée au Japon ?

Les prix à la consommation ont chuté de 2,2 % le mois dernier (sur 1 an) au Japon.

Le taux de chômage japonais atteint des records (5,7 %) et continue d’exploser.

Une longue déflation s’installe sur l’Archipel engendrant un faible taux de croissance et des désastres économiques.