Comment peut-on définir le Trésor public ? C’est quoi exactement ? Donnez-moi toutes les définitions possibles.
Le nom officiel du Trésor public est la Direction générale du Trésor et la Direction générale des finances publiques (DGFIP) – dépendantes du ministère des Finances -. C’est une administration centrale ayant une fonction centrale et essentielle de gestion de deniers publics – recettes et dépenses – et de l’élaboration de la politique économique de la France.
Elle dispose aussi d’un département dédié à la prospective, à la prévision et à l’anticipation économique.
Plus : Les contribuables connaissent le Trésor public principalement par le biais de la collecte de l’impôt sur le revenu, des amendes, des contraventions et autres taxes.
Cette structure de la puissance publique est considérée comme le bras armé financier de l’État. Elle est sujette, de manière récurrente, à caution et à polémiques au regard des missions importantes confiées : la bonne gestion du budget de l’État et de la dette publique par l’intermédiaire du pilotage des dépenses et des recettes.
Cette administration se situe à l’adresse suivante : 139 rue de Bercy 75572 Paris – station de métro Bercy des lignes 6 et 14 – dont le numéro de téléphone est le 01 40 04 04 04.