Patrimoine privé (définition et conseils patrimoniaux)

Le patrimoine privé c’est quoi ? Quelle est la définition ? Des conseils utiles patrimoniaux pour faire vivre son argent sereinement ? Comment gérer son capital et ses actifs en toute sécurité ? Combien possèdent les propriétaires d’actifs en moyenne ? Le capital connaissance ou immatériel permet-il honnêtement de créer de la valeur tangible ?

Le patrimoine privé représente l’ensemble des actifs appartenant à une personne physique ; il exclut concrètement le patrimoine professionnel de toute personne.

Exemples d’actifs et de biens inclus au sein d’un patrimoine privé :

– une maison individuelle ;

– une villa ;

– des valeurs mobilières ;

– une résidence de tourisme de type secondaire ou d’un investissement locatif ;

– des objets de valeur tels que les bijoux, l’or, les matières premières ou un véhicule de collection ;

– les contrats en assurance-vie ;

– les plans d’épargne salariale ;

– etc.

Le patrimoine professionnel inclut les biens professionnels tels que les équipements d’un commerçant, les outils d’un artisan, le cabinet médical d’un chirurgien, le fonds de commerce d’un entrepreneur du Web, les locaux industriels d’une entreprise, etc.

Bien évidemment, au-delà de l’exclusion du patrimoine professionnel, le patrimoine privé exclut également tout le patrimoine appartenant au domaine public – bien commun et intérêt collectif.

Plus : La constitution d’un patrimoine privé passe par la génération de revenus réguliers, une épargne de précaution, un placement financier sérieux, un achat d’un bien immobilier, un héritage, une donation, etc. au fur et à mesure d’un temps long.

Cette possibilité apporte une solution pour créer un revenu sur son patrimoine et son capital – faire tourner son argent pour qu’il rapporte des intérêts ou de la valeur et obtenir un retour sur investissement et un revenu passif récurrent.

Pour s’assurer une sécurité minimale de son patrimoine, il sera utile de diversifier les sources de revenus et de placement en choisissant une stratégie d’arbitrage efficiente et pragmatique ; la pondération des allocations d’actifs doit correspondre à l’aversion réelle au risque du détenteur du patrimoine ainsi qu’à ses objectifs sur une période donnée.

En d’autres termes, ne pas essayer à tout prix de fructifier son capital en focalisation sur un actif en particulier au détriment d’un contrôle minimum du risque ; on ne met jamais tous ses œufs dans le même panier.

Complément :

  1. L’immobilier correspond à la composante principale – plus de 80 % du total – de la valeur patrimoniale des Français en moyenne constatée,  le saviez-vous ?
  2. 159.000 euros correspond à la valeur moyenne du patrimoine brut de 50 % des ménages français, le saviez-vous ?
  3. 600.000 euros représente la valeur moyenne des actifs de 10 % les plus riches en France, le saviez-vous ?
  4. Les artisans, commerçants et professions libérales sont les mieux dotés en valeur patrimoniale sur l’Hexagone, le saviez-vous ?
  5. 1 Français sur 2 n’arrive pas à économiser et à épargner 50 euros par mois, le saviez-vous ?
  6. 1050 euros d’espèces est le montant moyen qu’un ménage français dispose au sein de sa résidence principale, le saviez-vous ?
  7. 40 % des Français n’épargnent pas, le saviez-vous ?
  8. 55 % des Français sont propriétaires de leur bien immobilier en moyenne, le saviez-vous ?

Conseils utiles : La solution optimale pour réussir à se constituer un patrimoine sereinement correspond à la conjonction de ces 4 règles de bons sens :

  1. la génération de revenus par le travail ;
  2. l’utilisation d’une méthodologie rigoureuse de restriction des dépenses de consommation – ne pas dépenser plus qu’on gagne et maintenir un taux d’endettement inférieur à 33 % -;
  3. investir dans sa formation professionnelle et personnelle en continu, en temps et un peu en argent, avec un élargissement des horizons de connaissance dans un objectif de création de valeur tangible et intangible – basée sur le renforcement de votre capital humain immatériel au service de vos actifs matériels ;
  4. la limitation raisonnée des risques sans chercher non plus une sécurité maximale, coûte que coûte ;
  5. vider son esprit de tout sentiment de frustration ou de jalousie en se concentrant sur son amélioration personnelle – utilisez les concepts intéressants du développement personnel – en réalisant des progrès par petits pas quotidiens.