Financement d’une voiture de collection (définition et analyse)

Un utilisateur a envoyé un questionnement sur les formes de crédit affecté à l’achat d’un véhicule de collection que j’ai tenté d’y répondre au mieux en élargissant le champ d’investigation :

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? À partir de quand et de combien d’années  – 20 ans, 25 ans ou 30 ans – un véhicule passe en collection ? Et à partir de quel prix un véhicule d’occasion et ancien devient collection ? Quels sont tous les critères à retenir avant d’acheter et de financer ? Combien coûte une assurance ? Quels sont les avantages et inconvénients si je veux investir mon argent dans un véhicule de collection ?

Je souhaite financer une voiture Ferrari Dino 246 GT de 1971 pour le prix de 120 000 €, j’ai 40 000 € d’apport personnel. Je suis collectionneur amateur depuis 8 ans et je compte en faire une affaire personnelle car je comptabilise déjà 5 véhicules de collection incluant une moto des années 60 et 4 automobiles des années 40 en stockage dans mon garage personnel.

Merci de me fournir des explications sur les possibilités de mon projet.

Réponse : Il suffit de faire une demande de prêt personnel. Les sociétés de crédit auto analyseront vos revenus mensuels et le ratio d’endettement afin de vérifier la capacité d’endettement. Le financement d’une voiture de collection suit les mêmes règles que les financements classiques.

À partir d’un certain montant, les établissements financiers exigeront de fortes garanties : l‘hypothèque d’un bien immobilier ou le nantissement d’une assurance-vie est souvent demandé pour les montants prêtés supérieurs à 40.000 euros.

À savoir : La définition légale d’un véhicule de collection : c’est un véhicule datant de plus de 30 ans, disposant d’une carte grise de collection spécifique – un certificat d’immatriculation spéciale.

En général, mais ce n’est pas toujours le cas, une voiture de collection est un véhicule ancien de plus de 30 ans dans le segment du haut de gamme et très bien entretenu.

Le véhicule de collection doit porter une histoire et une véritable esthétique pour atteindre une valeur émotionnelle ou une valeur financière intéressante.

Le coût d’une voiture de collection est souvent élevé mais il varie fortement en fonction du niveau de préservation, de la rareté, de l’ancienneté et de la qualité des équipements du véhicule.

L’âge n’est pas le seul critère d’évaluation tarifaire : le rare, l’esthétique et la fonctionnalité de l’objet jouent une fonction vitale dans la détermination de la valeur.

C’est toujours l’offre et la demande qui guident le marché et les prix même si on peut remarquer une forme de spéculation sur ce segment particulier du marché de l’art.

Les investisseurs se sont effectivement positionnés dans l’acquisition d’objets de collection dans l’espoir de diversifier leurs placements et d’obtenir de juteux taux de rendement annuel – un pari en termes de hausse continue de la valeur vénale tout en alliant le côté plaisir.

Le prêt personnel peut être adapté à l’achat des véhicules de collection à contracter auprès des établissements spécialisés du marché – banques, sociétés de crédit à la consommation, crowdfunding/financement participatif, assureurs.

Les autos anciennes sont considérées comme des automobiles de prestige et de loisir ; peu usités dans la pratique – souvent pour  les sorties le week-end. La passion de la mécanique et un certain goût de l’art de vivre sont les caractéristiques principales d’un automobiliste collectionneur, appelés aussi gentleman-driver.

Il y a un côté nostalgique de la belle époque dans le cadre d’un investissement de ce type – à partir d’une certaine somme d’argent et d’un engagement conséquent en frais annuels d’entretien, l’acheteur doit se positionner en tant qu’investisseur même s’il est passionné par la chose mécanique.

C’est une classe d’actifs dont le taux annuel de performance en termes de valorisation est très élevé – lire ci-dessous des précisions.

Les véhicules de collection les plus échangés et recherchés sur le marché sont les marques et modèles suivants :

  1. la Bugatti Royale – 35 millions d’euros en valeur vénale en rapport avec sa rareté et son luxe ;
  2. la Citroën DS au prix moyen de 45.000 euros ;
  3. l’Alpha Romeo Spider 2000 cabriolet à environ 17.000 euros ;
  4. la DBS Aston Martin au prix constaté moyen de 80.000 euros ;
  5. la Jaguar cabriolet Type E à plus de 110.000 euros ;
  6. la Renault R5 Turbo Série 1 au prix moyen de 50.000 euros ;
  7.  la Ferrari Dino 246 GT de 1971 au tarif moyen de 250.000 euros.

Les organismes financiers distribuent également des contrats d’assurance associés au financement auto de collection afin de protéger financièrement l’actif de valeur contre la survenance de tout dommage éventuel. Plus la valeur du bien est élevée, plus l’assurance sera chère.

Pour réduire le coût total financier, il faudra :

  1. Comparer les taux d’intérêt en ligne ;
  2. Comparer les prix des assurances associées ;
  3. Faire une comparaison des prix des voitures de collection sans entrer dans une surenchère folle spéculative ;
  4. Prendre le temps de l’analyse du besoin réel sans négliger sa capacité à tenir un ensemble d’engagements contraignants avant de souscrire à tout achat coup de cœur, à un crédit et à tout produit d’assurance.

Plus :

1200 euros par an, c’est le prix moyen constaté d’une assurance automobile de collection en France, le saviez-vous ? Certains assureurs exigent des limitations et des contraintes élevées pour garantir une auto de collection : interdiction du prêt du volant – incluant l’impossibilité de conduire pour les jeunes conducteurs – et un niveau de kilométrage annuel maximum sur route. Bien lire les conditions particulières et générales avant de signer.

Un véhicule de collection n’entre par dans l’assiette du calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le saviez-vous ? C’est la raison principale du phénomène spéculatif observé sur ce marché dans lequel s’engouffrent – comme sur le marché du luxe et de l’art – tous les contribuables assujettis.

150.000, c’est le nombre de propriétaires de véhicules de collection en France en moyenne, le saviez-vous ?

3 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires moyen par an du marché des véhicules de collection sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

6,5 %, c’est le taux forfaitaire de fiscalité de plus-value à appliquer sur le montant total de la transaction en cas de revente, le saviez-vous ?

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne représentent les zones les plus actives dans les transactions en voitures de collection en France, le saviez-vous ?

1000 km, c’est la moyenne constatée en termes de distance parcourue sur route par an pour un véhicule de collection, le saviez-vous ?

4000 conducteurs de 2CV sont recensés en moyenne en France, le saviez-vous ?

55 ans, c’est l’âge moyen d’un collectionneur français de véhicule de collection, le saviez-vous ?

500 %, c’est le taux de rendement moyen constaté sur une période de 15 ans sur le marché des véhicules de collection, le saviez-vous ? Attention, je parle d’une hausse moyenne du prix  de 500 % ces 15 dernières années – et non du taux annuel de rentabilité. Cette augmentation vertigineuse évoque une situation de bulle spéculative avec une probabilité élevée d’un éclatement de la bulle, voire d’un krach.

4 ans, c’est la durée d’amortissement moyenne d’un crédit automobile de collection en France, le saviez-vous ?