Quelle est la définition de compagnie d’assurance ? Qu’est-ce qu’un assureur ?
Une compagnie d’assurance est une personne morale fournissant des services d’assurance. La compagnie d’assurance est également appelée assureur dont les produits les plus connus sont le contrat d’assurance automobile, l’assurance habitation, la garantie civile professionnelle, etc.
La fonction utilité de cette entité gravite autour de la protection financière contre les risques et les dommages éventuels de la vie d’une personne physique ou d’une personne morale en contrepartie du paiement d’une prime d’assurance – souscription mensuelle ou annuelle.
Avec le développement du marché, de nombreuses structures se sont mises à distribuer et à vendre des contrats d’assurance tels que les courtiers, les banques, les agents généraux, des mutuelles, des organismes de prévoyance, des fintech, etc.
Les compagnies d’assurance les plus connues sur le marché sont : AIG, Axa, Allianz, Generali, CNP Assurances, GMF, etc.
Le métier des assureurs évolue constamment, principalement en rapport avec l’émergence de ruptures techniques et technologiques – mobile banking, mutation de l’économie, transformation numérique, innovations managériales, etc.
Autant de défis aux compagnies d’assurance qui disposent de rentes et d’avantages concurrentiels conséquents, privilèges accordés essentiellement par la puissance publique.
Plus : 600 euros par an en moyenne, c’est le prix payé par un Français pour son assurance automobile, le saviez-vous ?
120 euros par an en moyenne est le prix d’une assurance habitation de type appartement, le saviez-vous ?
51.400 entreprises exercent le métier en assurance sur l’Hexagone, le saviez-vous ?