questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Plan et planification stratégique (définition)

La définition d'un plan stratégique ? Qu'est-ce qu'une planification en entreprise ?

Un plan stratégique consiste en un document établissant une série d'actions ou de stratégies pour atteindre un ou plusieurs objectifs au sein d'une entreprise ou d'une organisation dans un délai raisonnable.

On parle aussi de planification stratégique dont les buts gravitent autour de l'acquisition de ressources ou de la hausse des performances.

Lors de la rédaction du plan, le management ou les analystes tiennent compte de plusieurs facteurs déterminants :

  1. les ressources disponibles ;
  2. les actions à coordonner ;
  3. l'écosystème évolutif incluant un ensemble de risques ;
  4. les objectifs précis à atteindre.

Les managers, cadres, dirigeants et chefs d'entreprises se retrouvent alors en possession d'un document vital devant être concis, précis, pragmatique et efficace.

Le plan stratégique dessine une orientation réaliste, un cap clair et une vision lucide de la marche de l'entreprise au futur afin que tous les collaborateurs et l'environnement associé puissent s'associer à la réussite de la structure.

On comprend aisément que la planification est une forme validée de projet global engageant les ressources de l'organisation.

Dans ce concept, on décèle, en arrière-plan, une dose d'essai d'anticipation, de prospective ou de tentative de prévision afin de faire face aux évolutions du monde des affaires.

La construction d'un plan stratégique se base sur une réflexion stratégique en amont, faisant ainsi converser l'ensemble des acteurs internes et externes à l'organisme.

Les agents économiques agissant pour bâtir et rédiger le plan se concentrent autour des conseils en stratégie regroupant des profils variés qu'on peut trouver au sein de l'organisation ou à l'extérieur en fonction des besoins et des ressources.

En élargissant le champ d'action, on évoque souvent l'expression de feuille de route à destination de la prise de décision en support des décideurs de PME, PMI, grandes entreprises ou institutionnels.

Cette technique méthodologique et rigoureuse dispose d'une faculté minimale de réduction des risques de baisse des ressources et d'une faculté maximale de hausse des performances à terme si et seulement si elle est réalisée par des professionnels disposant d'un large spectre de connaissances interdisciplinaires et d'expérience.