Restructuration de créances financières (définition)

Qu’est-ce que la restructuration de créances ?

Définition : c’est une opération financière visant à mieux gérer les dettes en cours en fonction des capacités d’emprunt ou des objectifs à atteindre.

Nous allons étudier cette définition en deux parties.

La première partie concernera les dettes des consommateurs.

La seconde partie traitera des créances professionnelles.

Les dettes des particuliers

La restructuration de créances financières est une opération simple permettant de regrouper toutes vos dettes en une seule créance qui aura pour conséquence de réduire vos mensualités.

Votre taux d’endettement sera inférieur à 40 % après le rachat de créances.

La conséquence directe du réaménagement de prêt est la possibilité d’épargner à nouveau ou de réaliser d’autres projets. Une trésorerie supplémentaire est possible de 10 000 euros ou 20 000 euros sur demande, suivant votre dossier et revenus.

La restructuration de créances est possible pour des factures, des crédits à la consommation (réserve d’argent sur carte de crédits, prêt auto, etc.), un prêt immobilier.

La restructuration de créances est assimilée à un montage de refinancement d’emprunt bancaire.

C’est une banque spécialiste ou une banque généraliste ou un courtier en rachat de crédits qui peut vous aider à restructurer vos finances personnelles.

Cependant, les opérateurs financiers prêtent uniquement s’ils ont la certitude d’être remboursés par des ressources mensuelles fiables (CDI d’une entreprise solvable, fonction publique) et peuvent exiger une assurance de cautionnement ou une hypothèque lorsque les montants à prêter deviennent importants.

Lisez les conseils indiqués sur cet article avant de présenter une demande de refinancement : simuler un rachat de crédits.

Il ne faut pas confondre « restructuration de créances » et « renégociation de prêt« : ce sont deux notions différentes. La seconde est une négociation de taux d’intérêt avec la banque prêteuse.

Toutes les dettes des banques ou organismes de crédits peuvent être rachetés.

Notre simulateur de restructuration de créances (pour rembourser les créanciers) est à votre disposition.

Les dettes professionnelles

Les crédits professionnels peuvent prendre différentes formes :

Les banques prêtent après avoir étudié la solvabilité de l’entreprise.

Une analyse complète des dettes, des flux financiers, de la rentabilité et de la solidité du chiffre d’affaires doit conclure que le plan d’affaires est économiquement viable pour obtenir un accord définitif.

De nombreux dirigeants font gérer les factures et les dettes par une société d’affacturage.

Cette délégation de service permet de vérifier la solidité de ses partenaires financiers, de s’assurer des remboursements des clients et de contrôler par un tiers la bonne gestion des flux financiers.

Cette gestion externe rassure les banques quant au risque d’impayé et facilite donc le financement à condition que le projet de l’entreprise soit, tout de même, considéré comme rentable et viable.