Crédit fournisseur définition

Définition  de crédit fournisseur :

Le crédit fournisseur est un prêt octroyé par un vendeur à un acheteur de biens ou de services, en contrepartie d’une promesse implicite ou explicite de rembourser l’argent dû à une date à venir.

C’est une technique de financement du commerce, probablement la plus ancienne. Concrètement, un professionnel accorde des matériels, équipements ou services à un autre dans le cadre d’un contrat de crédit.

Le crédit fournisseur est formulé, en général, par un échéancier, et garanti sous forme de lettre de change irrévocable.

Il s’agit d’un prêt d’argent entre professionnels avec une application d’un taux d’intérêt libre, inférieur toutefois au taux d’usure.

En cas de défaut de paiement, le fournisseur, devenu créancier, serait dans l’obligation de poursuivre au tribunal l’acheteur, devenu débiteur, pour recouvrer les impayés.

Le crédit fournisseur est différent du délai de paiement.

Bien évidemment, il se négocie de gré à gré. La nature et les caractéristiques, ainsi que le contexte – confiance, climat des affaires – de la transaction sont des facteurs importants dans son établissement.