Lettre type de demande de renégociation de prêt

Négocier un prêt avec une bonne lettre type gratuite de demande de renégociation de taux de crédit immobilier (courrier) ?

Afin de télécharger un exemple gratuit de modèle de courrier et de lettre type de renégociation de prêt immobilier ou consommation à une banque ou à une société de rachat de crédit :


Votre nom, prénom,

Votre adresse, code postal, ville,

Votre numéro de téléphone et mail,

Votre numéro de contrat, numéro de compte bancaire ou numéro de dossier,

Objet : une demande de renégociation du taux d’intérêt,

Écrit à (ville), le (date),

À l’attention de (nom de la banque ou du courtier en rachat de crédit) pour une demande de renégociation de prêt bancaire,

Madame, Monsieur,

Du fait d’une situation actuelle imprévue (divorce, maladie, licenciement, dépense imprévue, ravalement, grossesse, ou baisse générale des taux…), je suis pour l’instant dans l’incapacité de rembourser les mensualités de mon prêt ou je souhaite réduire le taux d’intérêt de mon crédit souscrit le (date), d’un montant de (montant), sur une durée de (durée), au taux d’intérêt de (taux) suivant le contrat au numéro de (numéro de contrat) à la suite d’une baisse constatée du taux moyen d’intérêt sur le marché interbancaire.

C’est la raison de ma demande pour renégocier mon crédit en essayant de trouver une solution viable avec vous, permettant ainsi à mes revenus de rembourser les mensualités, de rester un client fidèle, tout en bénéficiant de la réduction générale des taux sur le marché.

Je suis disponible pour trouver ensemble une solution lors d’un rendez-vous.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

(Signature)


Plus : Nous tenons à signaler qu’il est difficile et n’est pas obligatoire pour la banque d’accepter une renégociation de l’emprunt ou de réaliser un rachat de crédit si une clause du contrat n’est pas engageante car le prêteur perdra de l’argent à réduire son taux d’intérêt…

En général, pour renégocier le crédit, il est bien plus utile de faire une restructuration de crédit immobilier ou à la  consommation auprès d’autres établissements car vous bénéficiez d’une vraie baisse des mensualités, et il est toujours bon de voir avec d’autres banques ou courtiers pour toute renégociation de dette – ils peuvent être intéressés par récupérer les clients des concurrents alors que sa propre banque ne veut pas réduire ses marges commerciales quitte à perdre un client -.

Pour toute demande de rachat de crédit, vous avez un formulaire à remplir gratuitement pour faire des demandes à des courtiers en ligne pour obtenir une possibilité de résoudre une situation d’endettement excessif ou de diminuer ses mensualités de remboursement.

Complément : Renégocier un unique taux d’un crédit immobilier à la baisse avec sa propre banque relève du parcours du combattant pour la grande majorité des clients (80 %) car les établissements s’accrochent naturellement à leurs marges. Pour cette majorité, il ne faudra pas hésiter à changer de banque ou voir avec un courtier pour faire des économies sur le taux d’intérêt.

Pour la petite minorité qui renégocie facilement avec sa propre banque, le portrait-robot type de l’emprunteur est, statistiquement, un homme de 40 ans avec de hauts revenus – plus de 7000 euros de revenus mensuels en net -, dans une situation stable, déjà propriétaire, une santé de fer et un taux d’endettement inférieur à 33 % – pas loin du profil d’un super héros ou d’un super acteur de cinéma -. Dans ce cas, les banques déroulent le tapis rouge pour fidéliser un client rentable, peu risqué et solvable suivant leurs critères d’évaluation.