Factoring et affacturage en ligne : une couverture contre les impayés !

L’affacturage, une solution de factoring idéale pour les entreprises ?

Les professionnels sont confrontés à de nombreux défis notamment le poste client incluant un impératif de contrôle des facteurs suivants : le financement à court terme et les impayés ou retards de paiement.

Fonction de l’affacturage

Le rôle de l’affactureur ou factor est la gestion du risque du compte-client : factures ; recouvrement ; financement.

Le risque se transfert de l’entreprise cliente à la société d’affacturage.

Une optimisation de la gestion du poste client est primordiale afin d’assurer une trésorerie saine et une couverture du risque des créances impayées – pour servir un taux de rentabilité suffisant, nécessaire à la continuation de l’activité.

Défaillance et défaut de paiement

En effet, les principales causes de défaillances d’entreprises sont liées à des impayés.

Pour y faire face, les sociétés d’affacturage (factor, technique du factoring) proposent des solutions de financement professionnel afin d’optimiser le poste client.

Les organismes d’affacturage proposent généralement une offre à 3 têtes :

  • une garantie contre les sinistres d’impayés : un contrat d’assurance-crédit apportant une sécurité de 80 à 100 % ;
  • une gestion totale du poste client par le factor : facturation, encaissement, relance, comptabilisation et recouvrement des créances ;
  • une cession des créances (rachat de créances) par la  société d’affacturage afin de permettre une fluidité de trésorerie pour le client (avances sur trésorerie).

Bien entendu, la société d’affacturage sélectionne avec rigueur les entreprises : le calcul du risque client est millimétré.

Le factor se base sur des calculs de scoring ou notation pour évaluer le risque et ainsi proposer une offre adaptée à son client ou prospect.

Il est possible de souscrire à un contrat d’assurance-crédit auprès d’un autre prestataire que la société d’affacturage(délégation d’assurance-crédit).

Des devis comparatifs sont nécessaires pour les entreprises afin de bien étudier les différentes offres des acteurs en présence.

Les variations tarifaires et de services sont non négligeables d’un prestataire à un autre !

Chiffres et données

  1. l’affactureur se rémunère en frais et commissions suivant un forfait ou un taux d’intérêt dépendant du risque et du montant des créances à garantir – le coût moyen se situe entre 7 à 15 % des créances TTC ;
  2. sur ce marché, des intermédiaires de type courtier peuvent jouer une fonction de comparaison et d’émulation concurrentielle ;
  3. une retenue de garantie est souvent exigée, de l’ordre de 10 % du total des créances en TTC ;
  4. près de 51 millions d’opérations d’affacturage sont réalisées en moyenne chaque année pour une production moyenne annuelle de l’ordre de 270 milliards d’euros ;
  5. 42.000 entreprises sont clientes de sociétés d’affacturage en moyenne ;
  6. 44 jours est le délai moyen de remboursement des clients et 51 jours pour le délai moyen des fournisseurs.