Mutuelle Poké pour petite entreprise (Sarl, Eurl, EI) : moins 10 salariés

Je réfléchissais à ma propre condition de dirigeant.

Comment bénéficier au mieux d’une protection sociale et de santé pour une très petite entreprise (moins de 10 salariés) ?

Cette démarche est commune à des millions de chefs d’entreprise dans le monde.

En France, la paperasse massive et les démarches administratives exacerbent les chefs d’entreprise de Sarl, Eurl, des professions libérales, etc.

Donc, j’ai recherché des complémentaires de santé faciles à souscrire, réduisant les efforts de suivi à terme, et protégeant très bien.

J’ai trouvé la complémentaire de santé Poké de MalakoffHumanis.

C’est un article totalement indépendant, je n’ai aucun intérêt.

Selon les mots de cet organisme, c’est une complémentaire de santé réfléchie pour les très petites entreprises et permettant de bénéficier des avantages des grandes entreprises.

Ils proposent une offre de base à 32.50 euros/mois par salarié recouvrant tous les domaines importants (hospitalisation, frais médicaux, ophtalmologie, dentition, appareil auditif, achat en pharmacie, médecine douce, etc.).

Des exemples de remboursement :

  • hospitalisation en chambre simple à 60 euros, reste à charge (RC) = 40 euros en forfait de base, et 0 euros en forfait « +1 confort ».
  • Placer une couronne céramo-métallique : RC = 313.48 euros. Avec « +1 » et « +2 », RC = 233.48 ou 153.48 euros.
  • Optique : 202.91 euros en RC pour une monture et deux verres. Avec « +1 » ou « +2 », RC = 47.91 ou 0 euros.
  • Consultation de l’ophtalmologue, RC = 15 euros. +1 ou +2, RC = 3 ou 1 euro.
  • Appareil auditif, RC = 788.40 euros.

Il est plus avantageux de souscrire aux options +1 ou +2 pour renforcer les garanties de remboursement et permettre aux salariés de se soigner facilement.

Plus les salariés sont en bonne santé et se ressentent protégés, plus ils seront productifs.

C’est un coût minimum, mensuellement largement rentabilisé par rapport aux avantages gagnés en termes de productivité, et c’est humainement bien.

En cas de maladie prolongées ou des difficultés ophtalmiques/dentaires/auditives, les conséquences en termes d’arrêt maladie ou de mauvaise performance peuvent être désastreuses par rapport aux coûts d’un tel produit.

Plus l’investissement en soin est important, moins les risques d’arrêt maladie ou de perte en productivité impacteront les bilans de l’entreprise.

Plus la structure de l’entreprise est petite, et plus les pertes seront importantes en cas d’absentéisme, d’arrêt maladie, de fatigue morale suite à des mauvais soins, etc.

C’est la proportionnalité par la taille de l’entreprise qui font que la vulnérabilité est intense lorsqu’un salarié est touché par la maladie ou de mauvais soins.

Logiquement, les dirigeants des TPE ont un intérêt supérieur que ceux des PME/grandes entreprises à investir dans le bien-être de ses salariés. Car l’impact est plus important, dans les deux sens.

Conclusion : l’offre de Poké est très performante avec les options renforts +1 ou +2. Je conseille aux chefs d’entreprise d’opter pour +2 pour soigner et fournir le meilleur à ses salariés, et donc à son entreprise.