Qu’est-ce qu’une structure de coût ? Définition et explications.

La structure de coût d’une organisation ou d’une entreprise correspond à la composition des différents coûts nécessaires à son activité ou son fonctionnement ainsi qu’aux relations entretenues entre eux.

Pour un organisme donné, on parle alors d’une analyse de la structure de coût pour évaluer la typologie des charges et frais puis l’étude de leurs liens – cause à effet, impact, corrélation, etc.

L’objectif d’une organisation reste l’amélioration ou l’optimisation de l’utilisation des ressources à coût constant ou réduit après l’évaluation ou l’audit de la structure de coût – la version poussée est le lean management ou le cost killing.

Cette étape est utile si l’entité souhaite hausser sa compétitivité face à une concurrence de plus en plus agile.

Les analystes subdivisent les coûts en deux parties :

  1. les coûts fixes ;
  2. les coûts variables.

Il suffira alors de développer 1. et 2. en identifiant les dépenses utiles et inutiles sur toute la chaîne de valeur en tenant compte des contraintes, contextes, interactions et stratégies au sein et à l’extérieur de l’organisation.

En comptabilité analytique, on rappelle que la structure de coût est utilisée pour fixer le prix d’un service ou d’un bien et ainsi déterminer la marge brute possible.

Bien évidemment, le coût est un poste budgétaire vital impactant la rentabilité de l’entreprise, ce qui rend l’analyse structurelle des coûts indispensable pour les managers.

Lors de la création ou le développement d’entreprise, le business model exigé par les banques, investisseurs et autres partenaires intègre une partie sur la structure des coûts ; à présenter succinctement et lucidement pour convaincre de la viabilité du projet.

Continuité de lecture via les définitions d’industrie manufacturière, de zone de chalandise ou de l’indice ZEW.