questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Marge brute et nette (définition)

QUE signifient la marge brute et la marge nette ? Définitions et explications.

La marge brute représente un indicateur commercial pour mesurer la différence entre le prix de vente et le coût de revient d'un bien ou d'un service en hors taxes (HT).

Il est possible aussi de calculer la marge brute en soustrayant les coûts totaux du chiffre d'affaires de l'activité.

Elle donne une évaluation rapide de la rentabilité commerciale d'une activité ou d'un commerce. D'ailleurs, on parle souvent de la marge commerciale brute ou de marge bénéficiaire commerciale pour désigner cet indicateur.

Exemple : une entreprise de boulangerie vend un pain au chocolat à 2 euros HT (hors TVA) alors que son coût de revient est à 1 euro HT (hors TVA). La marge commerciale brute s'élève à 1 euro.

Suivant la nature de l'activité, la formule de la marge brute peut légèrement varier, surtout dans le secteur des services – la particularité se concentre sur la structure du coût de revient et des charges.

Il n'y a donc pas une norme comptable pour le calcul de la marge brute.

À partir de la marge brute, il est possible de créer des ratios financiers tels que :

  1. le ratio dit marge bénéficiaire brute = (Marge brute) /(chiffre d'affaires) * 100.
  2. le ratio dit marge bénéficiaire nette ou marge nette = (Bénéfice net) /(chiffre d'affaires) * 100.

Voici une note explicative sur le taux de marge commerciale.

Il ne faut cependant pas confondre la marge brute avec le résultat ou bénéfice net qui est un indicateur de performance plus précis.

Les principaux indicateurs nécessaires au pilotage de l'entreprise ou de l'organisation intègrent le tableau de bord de gestion pour accompagner et aider le chef d'entreprise dans la conduite de ses affaires.

Continuation de lecture via les significations d'un plan d'affaires, d'un plan d'action commercial ou de la gestion de la relation client.