Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise ? Définition et explications.

Un chef d’entreprise est une personne physique dont la fonction est la direction d’une personne morale à objet commercial.

Il est aussi appelé dirigeant d’entreprise ou manager disposant de pouvoirs sur l’organisation, la stratégie et l’opérationnel d’une entreprise dans le cadre de règles, de lois, de contextes et de contraintes sur une zone de chalandise donnée.

Le chef d’entreprise n’est pas obligatoirement le propriétaire, le fondateur ou actionnaire de l’organisme.

Par un abus de langage, on l’appelle souvent entrepreneur.

Il pilote une entité dont le statut juridique peut être varié suivant le pays : SARL ; SA ; entreprise unipersonnelle ; SAS ; etc.

L’entreprise dirigée peut être publique ou privée ou semi-publique. Le statut du chef d’entreprise est souvent salarié de type mandataire social.

Pour faire face à un écosystème complexe et volatil, les qualités et compétences intrinsèques du dirigeant d’entreprise doivent être multiples : commercial ; management ; comptabilité ; marketing ; système d’information ; numérique ; innovation ; etc.

Sans nul doute, l’acquisition de compétences protéiformes – savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-paraître – passe par un système de formation et d’apprentissage dans la durée.

La maturité du chef d’entreprise est liée à sa courbe d’expérience.

Il est évident qu’il devra acquérir une forme de leadership pour engager le capital humain, le capital financier et le capital technique vers le bon cap.

Bien entendu, c’est un métier si difficile, surtout pour les petites structures, qu’il est souvent validé comme un choix risqué, péjoratif ou un non-choix (rareté de l’emploi) par les agents économiques.

Cette perception dépend de l’état réel du climat des affaires de la zone géographique.

Continuation de lecture via les significations de l’intelligence émotionnelle, de la gestion des ressources humaines ou d’une manufacture.