questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Innovation technologique (définition)

Qu'est-ce que l'innovation technologique ? Définition et explications.

L'innovation consiste en un ensemble de processus permettant de créer ou d'améliorer des produits, techniques ou services pour le compte d'une organisation ou d'une entreprise.

L'innovation technologique concerne la création de nouvelles techniques et technologies. Bien entendu, l'innovation peut être variée ; sociale, artistique, méthodologique, technique, etc.

Le plus souvent, elle repose sur la recherche fondamentale, sur les structures spécialisées en recherche et développement ou bien les inventions, plus ou moins, formelles.

Les économistes considèrent que l'innovation est à la base du progrès humain et source de croissance économique dans la durée ; elle simplifie l'existence humaine en apportant une capacité d'efficacité et d'efficience.

Dans tous les secteurs d'activité, sa présence semble indispensable tels que la santé, la robotique, l'intelligence artificielle, la communication, le design, le transport, l'industrie, l'agriculture, etc.

En entreprise, l'innovation technologique et sociale augmente la performance financière globale via l'introduction d'outils techniques – robots, logiciels, etc.- et de méthodes organisationnelles - lean management, etc.

Il semble évident que des gains de compétitivité et de productivité découlent de l'intégration de nouvelles techniques et sciences au sein des entreprises et entités.

L'accès à l'innovation a cependant un coût plus ou moins élevé et exige donc des investissements lourds sur le long terme ; initiant de facto une féroce compétition entre les agents économiques pour la captation des découvertes disruptives à même de procurer un avantage compétitif décisif et durable.

La réduction du coût des investissements nécessaires peut passer par un partage du fardeau financier, humain et des risques entre plusieurs acteurs – mutualisation des moyens, atteinte d'une masse critique suffisante ou coopération intelligente et éthique avec d'autres structures.

Continuité de lecture via les significations de la blockchain, du management participatif ou de l'effet de synergie.