SCCV, SARL ou sci pour une construction-revente immobilière

La prévente sur un terrain nu par promotion immobilière est-elle rentable et quelle fiscalité choisir : SCCV, une SCI construction-revente (SCICV) ou une SARL immobilière ?

J’aimerai faire un peu de promotion immobilière à paris en achetant un terrain en SCCV, SCI construction-revente (SCICV) ou en SARL.

Vendre par avance sur commande et construire une maison soi -même pré-vendue. J’ai repéré au moins 3 terrains bien placés en milieu urbain sur la limite de la petite couronne.  Dois-je constituer une SCI spécialisée à la revente, une SCCV ou une SARL pour ce genre de projet immobilier de construction ?

Réponse : La SCI construction-revente ou SCCV est intéressante pour une première expérience dans la promotion immobilière.

La SCI construction-revente forme une entité suffisante pour réaliser ce type de projet immobilier.

Ce qui est indispensable pour la structure commerciale dédiée est de s’équiper d’une architecture informatique par des logiciels spécialisés s’occupant des réservations, du marketing, des courriers, des newsletters, des relances, du planning administratif et de la gestion clientèle de la promotion immobilière.

Il est conseillé de sous-traiter le marketing par une société spécialisée sur ce type de projet de construction immobilière et de salarier un expérimenté de la promotion immobilière pour commercialiser, gérer la structure et dialoguer avec les autorités administratives.

La réalisation du business plan doit intégrer toutes ces charges et structures pour optimiser la réussite d’une telle aventure commerciale. Un bureau d’expert-comptable, un notaire actif et la chambre des commerces pourront vous accompagner dans la réalisation de ce document prévisionnel.

Bon à savoir :

D’après l’Insee, le secteur de la construction regroupe le plus grand nombre d’entreprises actives avec plus de 400000 entreprises dans la bâtiment et la maçonnerie. Ce qui est bon signe au regard des statistiques globales et de la probabilité faible de survie des entreprises après une création nouvelle.

C’est pour cette raison que l’achat d’une part au sein d’une société de promotion immobilière déjà expérimentée bien au delà d’une décennie peut être plus rentable que de créer une nouvelle structure commerciale. Ce rachat de parts ou se placer associé dans une structure existante permet de bénéficier de l’expertise immobilière, de l’expérience commerciale et des relations humaines déjà établies aux niveaux des acteurs locaux, départementaux et régionaux.