Taux directeur (définition)

Que signifie le taux directeur ? Quelle est la définition simple de taux directeur dans le cadre des activités des banques centrales BCE et Fed ?

Le taux directeur représente le taux d’intérêt appliqué au jour le jour par une banque centrale d’une nation ou d’une zone monétaire de nations dans un objectif de régulation de l’activité économique.

Les banques centrales fixent ainsi le coût de l’argent pour développer ou réduire le crédit dans un cadre d’un contrôle de l’inflation.

Il existe plusieurs taux directeurs qu’on peut subdiviser en trois grandes familles :

– le taux d’intérêt du prêt marginal ou taux d’escompte ;

– le taux d’intérêt de rémunération des dépôts ;

– le taux d’intérêt de refinancement bancaire.

Le taux de refinancement bancaire reste le taux directeur le plus usité par les banques centrales – BCE, Fed, BoE, BCT, etc.-.

Le taux refi – expression utilisée par les banquiers – permet d’inonder le marché de liquidités et d’essayer de juguler l’inflation.

Lorsque ce taux d’intérêt de refinancement est faible, voire nul, alors les banques empruntent massivement aux banquiers centraux et, en principe, réinjecte cette masse monétaire dans l’économie réelle par l’intermédiaire du crédit accordé aux particuliers, aux professionnels et aux pouvoirs publics.

L’instrument est utilisé pour piloter la croissance et le développement économique tout en essayant de contourner de nombreux pièges tels que l’inflation, la déflation ou de la décroissance.

Les marchés financiers suivent de près la fixation des taux directeurs des banques centrales pour mesurer la conjoncture économique, anticiper les résultats évolutifs des économies et donc des résultats futurs des entreprises.

Plus : Ne pas confondre les taux directeurs des banques centrales avec le taux Eonia, le taux Tibeur et le taux Euribor.



Illustration de ce concept économique de taux directeur via la lecture d’un extrait d’une actualité rédigée le 6 novembre 2009, au milieu d’une tornade économique et financière :

La Banque centrale européenne ne change pas son taux directeur ?

Pour la 6ème fois de suite, la BCE laisse inchangé son taux directeur à 1 %. Le coût du crédit ne vaut plus rien auprès des banques centrales afin d’inonder l’économie de liquidités. Les banques classiques suivront-elles la tendance en jouant le jeu de la distribution de financement aux entreprises et à l’économie réelle ?

Pour les emprunteurs, cela se traduit par des taux d’intérêt bas au niveau des prêts immobiliers principalement. Ce qui pourrait dynamiser le marché immobilier mais quid des entreprises des autres secteurs productifs ?

Voici les taux actuels moyens constatés sur le marché du financement immobilier :

– Durée 15 ans : 3,70 %,

– Durée 20 ans : 3,8 %,

– Durée 25 ans : 3,85 %,

– Durée 30 ans : 4,45 %.

Le taux directeur, proche de 0 %, pourra-t-il sauver l’économie réelle ou engendra-t-il, à terme, des déficits, de la dette et une crise encore plus violente ?