Taux tibeur (définition)

La définition de Tibeur : taux 3 mois, 6 mois, 12 mois ? Quelle est la signification simple ?

Le Tibeur est l’équivalent de Euribor – en traduction française -.

Le Tibeur signifie Taux Interbancaire offert en Euro.

Le Tibeur est le taux d’intérêt que s’offre les banques entre elles pour le rendement des dépôts bancaires au sein de la zone euro, ou plus simplement, c’est le taux d’intérêt que s’échangent les établissements bancaires entre eux lorsqu’ils se prêtent de l’argent sur le marché interbancaire.

Il existe 3 grandes échéances courantes :

– 3 mois,

– 6 mois (peu utilisé),

– 12 mois ou 1 an (Tibeur ou Euribor est utile pour les emprunteurs en crédit immobilier à taux variable ou révisable car c’est le taux de référence pris en compte dans l’évolution des mensualités).

Plus : Le taux Euribor ou Tibeur a remplacé le taux Pibor autrefois utilisé par la Bourse de Paris et la Banque de France.

Lorsqu’on dispose d’un financement à taux d’intérêt révisable ou variable, les banquiers utilisent contractuellement le taux de référence Tibeur ou Euribor pour faire évoluer les échéances mensuelles. Si ce taux augmente fortement, alors la mensualité de l’emprunteur peut fortement se hausser même s’il existe souvent un cap – un plafonnement pour éviter les dérapages -. Inversement, si le taux Tibeur baisse sur le marché interbancaire alors la mensualité de l’emprunteur baissera également.

De nombreux emprunteurs ayant souscrit des emprunts variables ont connu des sueurs froides lorsqu’ils les taux interbancaires ont évolué en leur défaveur engendrant parfois des situations complexes de surendettement.