La définition de taux capé ? Qu’est-ce que le cap pour un taux d’intérêt ? Que signifient capé + 1 et capé + 2 dans un contrat d’offre de prêt ?
Cap, dans le milieu de la banque et de la finance, a pour signification une limite maximale – à ne pas franchir ou dépasser.
Un taux capé est un taux d’intérêt plafonné ou un taux d’intérêt plafond inscrit dans un contrat de crédit signé entre un emprunteur et un prêteur bancaire.
Le taux capé est un taux d’intérêt révisable et variable disposant d’une limite maximale en valeur sans toutefois disposer d’une limite minimale – il peut baisser autant qu’il sera possible suivant l’indication inscrite sur la convention signée. Bien lire le contrat ou l’avant-contrat.
Cette limite est appelée cap. Le taux capé permet d’éviter les variations trop violentes des taux d’intérêt du marché donc des mensualités pour un emprunteur donné.
Les banquiers parlent aussi d’une soupape de sécurité pour l’emprunteur qui a choisi ou décidé de souscrire à un financement à taux révisable lorsqu’il opte pour l’option du cap dans le cadre d’un contrat de financement signé par les deux parties cocontractantes.
Capé + 1 signifié que le taux d’intérêt ne peut pas dépasser la limite du taux indiqué dans le contrat + 1 %.
Capé + 2 signifie que le taux d’intérêt du contrat + 2 % représente le taux maximum.
La partie variable est souvent associée à l’évolution du taux Euribor à 3 mois dont vous pouvez lire la signification sur ce lien.
Pour une meilleure compréhension de lecture des variations, certaines banques utilisent le cap en mensualité ou en durée d’amortissement.
Je recommande de lire mon article d’explications supplémentaires sur le crédit immobilier à taux d’intérêt variable à taux capé.
Plus : Malgré la limite maximale du cap, de nombreux emprunteurs ont connu de fortes incertitudes lorsque le taux d’intérêt remonte en observant leurs mensualités de paiement hausser.
L’évitement de sueurs froides impose de choisir un taux d’intérêt fixe ou de se préparer mentalement à payer constamment le montant d’échéance maximale.
J’ai le souvenir de deux événements tragiques d’emprunteurs voulant acheter à tout prix leur résidence principale ou résidence secondaire via un taux variable :
– en France, l’épisode malheureux des emprunteurs du Crédit Foncier qui ont vu leurs mensualités augmenter sous l’impulsion des hausses de taux ;
– aux États-Unis d’Amérique, l’épisode tragique de millions d’emprunteurs en défaut de paiement de leurs mensualités suite à la crise des subprimes en 2007/2008 – une conséquence de la remontée du taux directeur de la Fed.
90 % des ménages français empruntent à taux fixe, le saviez-vous ?
3 fois plus d’impayés sur le crédit à taux variable par rapport au prêt à taux fixe, le saviez-vous ?
190.000 euros correspond au prix moyen d’une habitation en France, le saviez-vous ?
1300 euros représente la mensualité moyenne payée par un emprunteur français, le saviez-vous ? En région parisienne, l’échéance moyenne payée monte à 1.500 euros par mois.