Banque de France (définition)

La définition de Banque de France : quel est son rôle ? quelles sont ses fonctions vitales ?

La Banque de France est l’institution bancaire française, depuis la création par Napoléon Iᵉʳ le 18/01/1800, qui régente les masses monétaires et surveille l’application des réglementations nationales et européennes.

La Banque de France assure la gestion et la mise en œuvre de la politique monétaire délivrée par le Conseil des gouverneurs de la BCE (membre de l’Eurosystème) tout en tenant compte des exigences parlementaires nationaux et étatiques.

L’ACPR – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – est sous l’égide de la Banque de France et son rôle est de veiller et de cadrer juridiquement les banques, les assureurs et les mutuelles. Cette section importante de l’institution est alerte aux évolutions des réglementations internationales, aux besoins et aux risques nationaux.

De tout temps, les pays sont en concurrence économique pour préserver ou améliorer le bien-être des populations respectives. La Banque de France gère les flux financiers internes et observe les flux des capitaux étrangers de part le monde pour capter le maximum d’IDE – investissements directs étrangers – à long terme.

La Banque de France tient des statistiques – en collaboration avec l’INSEE, l’OCDE et la BCE – pour analyser les mouvements des masses monétaires, l’économie, les taux d’intérêt et le taux d’inflation.

Cette institution bancaire biséculaire s’efforce à ce que l’économie bancaire soit efficience économiquement pour rendre productif et attractif le sol français pour les autochtones et les investisseurs étrangers.

Pour en savoir plus sur la Banque de France, vous pouvez consulter : « Qu’est-ce qu’une institution bancaire ? » et « Qui décide à la Banque centrale européenne ?« .

Plus : Quelques chiffres :

17.000 agents de la fonction publique travaillent pour la Banque de France, le saviez-vous ?

2 milliards d’euros de bénéfices annuels moyens sont réalisés par la BDF, le saviez-vous ?

100 succursales sont dénombrés sur le territoire français, le saviez-vous ?

Les contacts et adresses de la l’institution :

Siège social : 1 rue de la Vrillière 75001 Paris et numéro de téléphone au 01.42.92.42.92.