Institution bancaire : définition

Qu’est-ce qu’une institution bancaire (définition, fonction, création monétaire, rôle dons l’économie) ?

Réponse :  On nomme, généralement, l’institution bancaire comme étant l’organisme public chargé de réglementer le système bancaire sur le territoire national. En France, c’est la Banque de France qui tient ce rôle institutionnel. Sa création est réalisée par Napoléon 1er le 18/01/1800. La Banque de France dépend aujourd’hui des recommandations du ministère de l’Économie, du parlement français, de la politique monétaire de la Banque centrale européenne et des directives européennes.

Adresse de la Banque de France : 31 rue Croix des Petits-Champs 75049 Paris Cedex 1.

Téléphone : 01 42 92 42 92

En vulgarisation économique, on désigne, parfois, une institution bancaire comme étant un établissement de crédit et d’épargne agréé par l’ACPR (ex-Cecei). L’ACPR est née de la fusion de plusieurs autorités financières publiques. Aujourd’hui, elle réglemente l’ensemble des institutions bancaires et assurantielles.

Définition : Une institution bancaire a pour objet de sécuriser les épargnes et accessoirement de distribuer des crédits, des placements et des produits d’assurance suivant les normes de la Banque de France. Cette dernière est régie par la réglementation en place et l’évolution du marché international.

Les banques jouent un rôle central dans la vie économique et sociale des particuliers et des entreprises. L’accès au crédit pour acheter une résidence principale, les prêts pour développer une entité commerciale ou l’accompagnement financier pour entamer des projets communaux sont des exemples parmi des milliers. Les banques assument, chaque jour, la tâche d’épauler ou pas, les particuliers et les personnes morales, en fonction de calculs de risque.

Les banques ont une contrainte, c’est celle du risque des impayés des mensualités de crédits.

L’informatisation et la numérisation des équipements à la disposition des professionnels bancaires et des particuliers ont produit une fusion des métiers de la banque et de l’assurance.

D’ailleurs, les institutions publiques ont évalué et évolué ces changements par la fusion du CECEI, de l’ACAM, de la commission bancaire et du comité des entreprises d’assurance (CEA). C’est la matérialisation de l’unification des métiers financiers.