Contraction économique (définition)

Qu’est-ce qu’une contraction économique ? La définition d’une décroissance en économie ?

Une contraction économique signifie une baisse significative de l’économie d’un pays ou d’une zone géographique. On parle aussi d’une diminution ou d’une réduction de l’activité économique.

La contraction, c’est équivalent à la décroissance – taux négatif de croissance -.

Par un abus de langage, certains analystes et économistes utilisent les expressions de récession économique ou de ralentissement pour désigner une contraction d’une économie alors que rigoureusement ces deux concepts signifient une simple réduction du rythme du taux de croissance – qui reste un taux positif, sans matérialisation d’un taux négatif de croissance -.

On rappelle qu’une récession ou un ralentissement se comptabilise si et seulement si le produit intérieur brut – PIB – diminue durant deux trimestres consécutifs.

Par exemple, la dépression économique représente le prolongement durable d’une contraction économique avec des symptômes d’une baisse de la production de biens et de services ainsi que d’une baisse de la consommation des ménages.

La épisodes de contraction, de stagnation ou d’expansion économique respectent un cycle économique.

Autrement dit, des cycles hauts et bas de l’activité économique se succèdent au cours du temps – en rapport avec les ruptures technologiques, culturelles et souvent à des excès/abus – pouvant générer des instabilités dans les sociétés humaines devant relever le défi de l’adaptation pour survivre aux épreuves.



Je présente un extrait d’une actualité écrite par mes soins sur la contraction économique suite à la crise de 2008 – le 14 août 2009 – pour illustrer cette notion.

Après les USA et la France, l’économie espagnole est aussi en difficulté ?

La contraction économique continue en Espagne. Le PIB espagnol s’est contracté de plus de 1 % au second trimestre selon l’Institut national de la statistique espagnole (INE).

Le taux de chômage monte en flèche dans la péninsule ibérique après la chute des marchés financiers et la déstabilisation du secteur immobilier – vital en Espagne -.

Sacrée décroissance économique qui engendre paupérisation et désastres sociales. Les excès du passé, principalement dans les domaines de la construction, de la banque et des travaux, sont payés au comptant par la population.