Revenu foncier net (définition simple)

C’est quoi le revenu foncier net ? Quelle est la définition simple du revenu foncier ? Quelle est l’imposition ? Comment la calculer ?

Le revenu foncier net correspond au revenu foncier brut soustrait des charges déductibles.

Le revenu foncier brut représente l’ensemble des loyers perçus d’un bâtiment bâti ou non bâti sur une année civile par une personne physique ou une personne morale.

Les revenus fonciers intègrent, plus généralement, le revenu du patrimoine d’une personne.

Quels sont les biens loués ou mis en location à inclure dans le revenu foncier ?

Le redevable, propriétaire d’un patrimoine immobilier locatif, devra comptabiliser les loyers perçus provenant des locaux commerciaux, des bâtiments industriels, des entrepôts, des terrains, des garages, des immeubles résidentiels, des appartements et maisons, des bateaux fixés au port servant d’habitation ou de commerce, etc.

Quelle est la catégorie fiscale ?

Les parts détenues dans une SCI – société civile immobilière – et d’une SCI transparente fiscalement sont imposées dans les revenus fonciers si elles n’ont pas été fiscalisées dans l’impôt sur les sociétés (IS).

Le revenu foncier est principalement une définition fiscale, utilisée par l’administration fiscale pour imposer les contribuables ou redevables sur les ressources tirées de leurs actifs immobiliers.

Le fisc inclut uniquement les revenus tirés des biens non meublés dans le cadre du revenu foncier. Les biens meublés et équipés loués sont à déclarer dans les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) – tout comme les biens mis en location appartenant à une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale qui est soumise à l’impôt sur le revenu (IR) -.



Plus : 3 % représente le rendement locatif moyen réel et net annuel en France, le saviez-vous ?

8 % des loyers annuels représente la taxe foncière moyenne payée par un bailleur-propriétaire par an, le saviez-vous ?

10 % des loyers annuels est la facturation moyenne des sociétés de gestion locative sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

5 % des loyers annuels correspond à la dépense moyenne en travaux par an, le saviez-vous ?

Choisir le bon actif et le bon régime fiscal reste la garantie optimale pour réduire les problèmes d’impayés des loyers et améliorer la rentabilité locative d’un patrimoine sur le long terme, le saviez-vous ?