Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? Définition et explications.

Le pouvoir d’achat est un indicateur permettant d’évaluer ou de mesurer le quantité de biens ou de services pouvant être acquis par un revenu à une période donnée.

Pour un consommateur, un foyer ou un ménage, le pouvoir d’achat représente leur capacité maximale à acheter des biens ou services avec leur revenu – revenu journalier, mensuel ou annuel.

Le revenu peut être issu d’un salaire ou pas – exemples : revenu professionnel, ressources financières, aides sociales, capital, etc.

Les facteurs qui influent sur le niveau du pouvoir d’achat sont deux types :

Par exemple, un agent économique, immergé dans un écosystème donné, pourra voir son pouvoir d’achat hausser si l’évolution des prix sur le marché est à la baisse en supposant que ses revenus soient constants sur cette période d’observation.

Le particulier peut mesurer intuitivement son pouvoir d’achat lorsqu’il réalise ses courses de consommation courante en magasins panier d’achat moyen ou caddie moyen qui haussent ou baissent, à quantité et qualité équivalentes, en supposant que son revenu soit constant d’une période à une autre.

Le plus souvent, le pouvoir d’achat devient un outil de confiance ou de défiance suivant son évolution au cours du temps – perception d’inquiétude ou d’optimisme suivant la variation de sa capacité d’achat.

Pour le business, le concept de pouvoir d’achat est vital car il permet de fixer le prix d’un bien ou d’un service produit ou distribué par une entreprise en tenant compte des possibilités financières réelles de la clientèle et du contexte économique global – cherté de la vie ; évolution des revenus de la population, etc.

Bien évidemment, le pouvoir d’achat varie également suivant le pays ou la zone économique et les économistes aiment à comparer cette métrique pour étudier et mieux comprendre les phénomènes économiques sous-jacents.

Continuité de lecture via les significations de l’élasticité du prix, d’un linéaire de magasin ou du revenu moyen par client.