Que signifient un linéaire développé et un linéaire au sol ? Définitions et explications.

Un linéaire représente une série de meubles ou un ensemble de mobiliers en agencement dans un magasin ou une boutique servant de support structuré pour une présentation optimale de produits ou de services à vendre auprès d’une clientèle ou de prospects.

En simplifié, le linéaire est un mobilier de magasin.

Le linéaire est usité dans le secteur de la grande distribution par les services de marketing et de management.

Il est intégré à un rayonnage, à un rayon, à une allée du magasin ou à un point de vente.

Le linéaire peut être spécialisé à une catégorie particulière de marchandises ou pas – vente ordonnée par produit ou service sur un mobilier adapté avec une hiérarchisation logique ou une vente hybride sur des mobiliers sans lien logique sous la forme de vrac.

Généralement, le magasin est subdivisé par rayon ou linéaire spécialisé afin que le chaland ou le prospect puissent trouver facilement le bien de consommation ou service souhaité – source d’amélioration de l’expérience client ou de la satisfaction clientèle à travers le choix de mobiliers de présentation adaptés aux produits et aux besoins du consommateur.

Le linéaire au sol, c’est une métrique permettant la mesure de la longueur au sol du meuble de présentation des produits ou services – il est exprimé en mètre, dont la moyenne est souvent proche de 1,33 m.

Quant au linéaire développé, c’est une métrique représentant la multiplication du linéaire au sol, calculé ci-dessus, par le nombre d’étagères ou de niveaux du linéaire sur lesquels sont présentés les produits ou services.

Ces deux mesures se réalisent par l’usage d’un instrument appelé mètre ou en utilisant un appareil de mesure métrique électronique pour une précision optimale.

Au XXe siècle, les chefs de rayon ou de magasin utilisaient une règle.

Désormais les magasins les mieux équipés usent d’objets connectés pour capter automatiquement ces mesures et analyser les données pertinentes dans un objectif d’adapter l’agencement des linéaires en temps réel en fonction de l’offre et de la demandeCette technique sert surtout de fonction utilité pour les réseaux de franchise, les coopératives de magasins et les chaînes de distribution afin de faciliter le pilotage de nombreux linéaires et rayons via un système d’information intelligent centralisé.

Les calculs du linéaire au sol et développé correspondent à deux indicateurs intéressants pour vérifier partiellement le degré de visibilité des marchandises sur un linéaire ou un rayonnage en tenant compte de la longueur ou/et de la hauteur.

En modifiant le paramètre de la visibilité linéaire des marchandises, il est intéressant de contrôler l’impact sur le chiffre d’affaires ou le volume des ventes sur une période donnée – d’un jour à l’autre, d’une semaine à une autre, etc. afin de trouver la configuration optimum pour le business.

Une solution simple pour appréhender le business des grandes surfaces serait de se promener au sein des linéaires et rayons d’un magasin en observant et analysant la disposition des produits ou services – logique d’organisation ; longueur et hauteur du meuble de présentation des produits à vue d’œil ; effort de merchandising ; comportement du chaland ; etc.

Continuité de lecture via les sens du tunnel de conversion, du mode de consommation ou du coût d’acquisition client.